USA: John Olurotimi Badero, premier et unique spécialiste en cardiologie et en néphrologie au monde

News Portrait

Originaire du Nigeria, le médecin de 48 ans a obtenu quatre prestigieuses bourses, a effectué un cursus sans précédent de 10 années de formation médicale continue aux États-Unis, se spécialisant dans sept domaines différents de la médecine : médecine interne, médecine cardiovasculaire, cardiologie invasive et interventionnelle, néphrologie et hypertension, néphrologie et médecine endovasculaire interventionnelle, cardiologie nucléaire ainsi qu’en interventions vasculaires périphériques. Il détient de nombreuses certifications de spécialité dans le domaine de la médecine.

Né au Nigeria, le Dr. Olurotimi John Badero réside actuellement à Jackson, dans le Mississippi, où il dirige un cabinet médical privé. Son père, dont il était proche, lui a toujours répété « Good is not good enough. Strive for perfection ». C’est ainsi que le Dr. Olurotimi John Badero est toujours à la recherche de l’excellence.

Septième d’une famille de 9 enfants, il a fait face à de nombreux défis durant son enfance . A l’âge de 4 ans, il a failli perdre la vie suite à un accès de rougeole. Il a perdu sa soeur cadette, Olufunmilayo Abosede Badero, atteinte d’une bronchopneumonie alors qu’elle n’avait que 11 mois. Par la suite, il a perdu son frère cadet et son plus proche frère, à cause d’une la drépanocytose, tandis que Olurotimi John Badero était en train de passer ses examens finaux à la faculté de médecine. Le Dr. Badero a appris la nouvelle de la mort de son frère le jour où il a passé ses derniers examens médicaux et sur le chemin du retour pour annoncer la bonne nouvelle, il a eu un grave accident de la route qui lui a presque coûté la vie. Il est finalement rentré chez lui ce soir-là avec des contusions et des coupures, apprenant en même temps le décès de son frère.

Plusieurs spécialisations aux USA

Meilleur étudiant au Nigeria lors d’un concours de science, le Dr. Olurotimi John Badero a fait ses études de médecine à l’université Obafemi Awolowo, au Nigeria, avant de se rendre aux États-Unis pour terminer trois années de résidence en médecine interne à l’université d’État de New York (SUNY) au Downstate Medical Center de Brooklyn, NY. Par la suite, il a rejoint la célèbre école de médecine de l’université Emory à Atlanta, en Géorgie, où il a obtenu une bourse de recherche de deux ans en néphrologie et hypertension. Le Dr. Badero est ensuite retourné au SUNY Downstate Medical Center, à Brooklyn, dans l’État de New York, comme boursier pour compléter une autre formation de recherche de trois ans en médecine cardiovasculaire. Au cours de sa première année en tant que stagiaire en cardiologie, le Dr Badero a encore eu un autre accident de la route qui a presque failli lui coûter la vie. La voiture qu’il conduisait sur les rails du pont Verrazano-Narrows a failli sombrer dans la mer après avoir été cognée par un camion.

Grâce à une prestigieuse bourse de cardiologie , il a été admis au programme Bridgeport de la prestigieuse école de médecine de l’université de Yale, où il a suivi une formation en cardiologie invasive et interventionnelle ainsi qu’en intervention vasculaire périphérique. Il a terminé ces formations avec distinction et a reçu un certificat de mérite pour ses performances exceptionnelles.

Le Dr. Badero est ensuite retourné au centre médical SUNY-Downstate pour une autre année de formation dans le domaine de la néphrologie interventionnelle, de la médecine endovasculaire et de l’Intervention d’accès à la dialyse.

Récipiendaire de nombreux prix

Le Dr. Badero a reçu plusieurs prix aux niveaux local, national et international en tant que pionnier dans ce domaine émergent de la médecine. Il a également été reconnu par le gouvernement des États-Unis et a reçu un prix du Congrès pour sa carrière médicale exceptionnelle et ses services rendus à l’humanité.

Il a publié plusieurs articles acclamés par ses pairs et siège au comité de rédaction de nombreuses revues scientifiques nationales et internationales. Il est membre de plusieurs sociétés universitaires et nationales, notamment l’American College of Physicians (FACP), the American College of Physicians (FACP), American Society of Nephrology (FASN), National Kidney Foundation (FNKF), American Society of Diagnostic & Interventional Nephrology (FASDIN), American Society of Nuclear Cardiology (FASNC), American College of Cardiology (FACC) and the Society for Cardiovascular Angiography & Interventions (FSCAI).

Le Dr. Badero a été consultant dans certains pays africains pour la mise en place de programmes cardiorénaux, de centres cardiaques ou d’excellence, ainsi que pour la formation et le transfert de compétences. Il participe également à des programmes de mentorat pour les jeunes médecins et scientifiques et a été invité par de nombreuses institutions académiques où il enseigne périodiquement aux médecins résidents et aux étudiants en médecine. Il est également conférencier international pour plusieurs plate-formes d’autonomisation et de motivation à travers le monde.

Le Dr. Badero est pasteur adjoint de l’église chrétienne « Vine Chapel » dans le Mississippi.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *