La légion d’honneur, la plus haute distinction en France, lui a été décernée par le président français le mercredi 4 juillet lors de l’inauguration des locaux abritant la nouvelle alliance française à Lagos, et dont il a financé la construction.
L’exécution du projet a été assurée par Bella Disu,fille de Mike Adenuga. Ce dernier est le premier Nigérian à obtenir cette distinction, « en reconnaissance de sa contribution remarquable au développement des relations franco-nigérianes ».
Mike Adenuga, 65 ans, est détenteur d’un Master en Gestion des affaires obtenu à Pace University (New-York). Il est la deuxième personnalité la plus riche du Nigeria avec une fortune estimée à 5,8 milliards de dollars Us.
Fondateur de Globacom, la deuxième plus grande entreprise de télécommunications du Nigeria, il est aussi le propriétaire de Conoil Producing, une société d’exploration et de production pétrolière. Il possède le plus grand parc immobilier du Nigeria et a également un vaste portefeuille immobilier au Ghana, en Afrique du Sud, en France, au Royaume Uni et aux USA .
Mike Adenuga détient déjà la plus haute distinction au Nigeria pour un civil non membre du gouvernement ainsi que la plus grande distinction civile du Ghana.