Elue à l’unanimité le lundi 12 décembre dernier à Lisbonne, au Portugal, la businesswoman devient la première femme à diriger la Confédération des entreprises de la Communauté des pays de langue portugaise (CE-CPLP) et la première personnalité originaire de la Guinée-Bissau portée à la tête de cette organisation.
Nelma Fernandes succède au Mozambicain Salimo Abdula, qui a dirigé l’organisation pendant environ neuf ans. Avant son élection, elle était vice-présidente de la commission exécutive de la CE-CPLP, la seule femme au sein de ce comité ; vice-présidente de la fédération des femmes entrepreneures de la CE-CPLP ; représentante au Portugal de la fédération des femmes entrepreneurs de la CE-CPLP et coordinatrice de la Business Unit de la CE-CPLP.
La Confederação Empresarial da Comunidade dos Países de Língua Portuguesa (CE-CPLP), fondée à Lisbonne le 4 juin 2004, est une organisation qui vise à promouvoir le développement et la coopération des entreprises dans la zone CPLP. La mission de la CE-CPLP est de créer une route d’investissement au sein des pays membres de la CPLP, en stimulant la coopération et le partenariat entre les institutions lusophones. La Confédération des entreprises de la CPLP est reconnue comme le pilier économique et commercial de la CPLP.
L’organisation regroupe 9 pays : Angola, Brésil, Cap-Vert, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Mozambique, Portugal, São Tomé et Príncipe ainsi que Timor Oriental.
Nelma Fernandes a été élue après un nouveau vote organisé par la CE-CPLP, suite à l’annulation du premier vote qui avait été remporté par l’homme d’affaires capverdien Marcos Rodrigues. Le vote avait annulé car, selon la CE-CPLP, cinq pays membres n’avaient pas pu voter notamment le Cap-Vert, l’Angola ainsi que São Tomé et Príncipe. D’où la nécessité d’annuler le scrutin électoral et la convocation d’une nouveau.
Entrepreneure fascinée par le comportement humain
Nelma Fernandes est la fondatrice et CEO de Win Coach Academy, société qu’elle a créée en 2016 et qui travaille sur le développement humain à tous les niveaux, au sein et en dehors des entreprises, principalement sur les 3 C : Compétence, Communication et Confiance. « J’ai une grande fascination pour le domaine du comportement humain. Je consacre du temps à l’observation et à l’analyse des comportements. En fait, il y a deux raisons qui m’ont amené à structurer Win Coach. D’abord, le goût pour le capital humain, la certitude qu’avec les bons outils il est possible d’extraire le meilleur de ce que chacun de nous a à offrir, ensuite la nécessité absolue que, de plus en plus, les entreprises et les entités souffrent d’un manque de talents, principalement parce qu’il est difficile de regarder un employé et d’analyser son profil au-delà de l’évidence », a-t-elle expliqué lors d’une interview avec revistabussinesportugal.pt.
Deux aspects fondamentaux pour les entreprises
Win Coach, selon sa fondatrice, travaille sur deux aspects qui sont cruciaux pour les entreprises : premièrement la croissance du volume d’affaires, basée sur une étude approfondie des stratégies dirigées à chaque secteur, où l’on analyse l’essence de l’entreprise, en améliorant, quand c’est nécessaire, ses services pour qu’ils aient une offre digne de qualité ainsi que la fidélisation du client. « Il ne suffit plus de vendre un certain produit ou service. Pour que nos clients soient fidèles, nous devons donner plus et associer la vente à une expérience unique ».
Deuxièmement, les ressources humaines. « Nous pouvons transformer les personnes en ressources humaines. Seuls ces derniers sont en mesure de donner des réponses certaines. Ils sont efficacement formés et alignés à cette fin. Donner du pouvoir à un collaborateur signifie disposer des outils nécessaires pour extraire le meilleur de ce qu’il a à offrir. Le résultat de ce processus au sein des organisations est inestimable. Elle est, sans aucun doute, très rentable. C’est ce que nous faisons chez Win Coach, nous créons des racines fortes et solides dans les entreprises, afin que l’arbre puisse porter beaucoup de bons fruits.».
Un mélange de plusieurs endroits
Nelma Fernandes est née en Guinée-Bissau et est arrivée au Portugal à l’âge d’un an et demi. « Je ne peux pas vivre sans l’Europe, tout comme je ne peux pas vivre sans l’Afrique. Mes racines me permettent de m’épanouir sur n’importe quel continent. Je suis en fait un mélange de plusieurs endroits, puisque ma mère a des racines cap-verdiennes et mon père angolaises ».
Avant de créer Win Coach Academy, Nelma Fernandes a notamment été, pendant 9 ans, CEO à Lisbonne pour des magasins franchisés du Groupe Italien Calzedonia, où elle était en charge de la gestion exécutive des 5 magasins de la société : Restauradores, Campo Pequeno, Colombo, Amoreiras et Dolce Vita Tejo. Ces magasins ont été les plus performants au niveau national et ont remporté de nombreux prix au Portugal et en Italie. Pendant 8 ans, elle a également été gestionnaire de projets à la Banco Santander Totta, filiale de Banco Santander, la plus grande banque privée du Portugal.
De 2015 à 2017, Nelma Fernandes a également été CEO de la marque italienne des cosmétiques Wycon Cosmetics, au Portugal. « J’ai une tendance naturelle à développer des entreprises. J’ai commencé par un magasin de détail multimarques et, quelques années plus tard, j’ai eu une chaîne de magasins franchisés pour une marque de lingerie italienne. J’ai également travaillé dans d’autres domaines que le commerce de détail, comme les restaurants, l’achat et la vente de biens immobiliers ou les hôtels. Ce que tous les projets ont en commun, c’est la livraison, la passion et le travail acharné. C’est le seul moyen pour nous de croître et de prospérer ».
Coaching sous différents aspects
Diplômée en architecture et en gestion financière, avec 9 ans d’expérience dans le secteur bancaire et la gestion d’actifs, elle est également titulaire d’un diplôme de troisième cycle en leadership et développement de carrière pour les femmes d’affaires et d’un master exécutif en gestion, tous deux obtenus à la Católica Lisbon School of Business & Economics. Elle est aussi titulaire d’un diplôme de troisième cycle en langage non verbal et possède 10 ans d’expérience dans la gestion de franchises multinationales, avec une chaîne de magasins Intimissimi depuis 2007.
Nelma Fernandes est certifiée par l’ICC – International Coaching Community, en tant que coach international certifié et en tant que Master Trainer ICC en coaching pour certains pays africains. Elle est Executive Coach, Life Coach, Team Coach et Trainer spécialisée dans le coaching sous différents aspects dans de grandes entreprises, avec une forte composante opérationnelle dans le travail de coaching avec les équipes et les leaders en vue du changement de comportement et de la mise en place d’une culture du coaching.
Méthodologie des constellations organisationnelles
Nelma Fernandes est certifiée avec la méthodologie des constellations organisationnelles par l’International Talent Manager et également en tant que formatrice DiSC certifiée (évaluation du profil comportemental). Elle est également qualifiée en expérience somatique, une approche révolutionnaire, basée sur les neurosciences, pour aider à surmonter et à guérir les symptômes de SPT, le stress chronique et d’autres symptômes liés à des traumatismes.
Par ailleurs, Nelma Fernandes est diplômée en langage corporel et Bodynamic International (système d’analyse et de psychologie somatique, méthode pionnière dans le développement psychomoteur et cognitif, avec un accent particulier sur la qualité des relations), basé sur la psychothérapie et l’analyse somatique qui étudie, entre autres, les structures de caractère, les modèles de communication et la formation des frontières.
Tous ces outils combinés au Coaching, indique-t-on, permettent à Nelma Fernandes de développer une excellente dynamique de travail en équipe au sein et en dehors des entreprises. L’entrepreneure estime que l’une des plus grandes ressources d’une entreprise est sans aucun doute son capital humain. Pour cette raison, investir dans la meilleure version de chaque individu se traduit par un résultat gigantesque pour les organisations.
Nelma Fernandes est régulièrement invitée en tant qu’oratrice principale dans plusieurs conférences sur le coaching et le leadership inspirant. Elle est également l’auteure du blog « And What Else ».
.