Nigeria : Amy Jadesimi lauréate du prix « Femme leader dans le secteur pétrolier et gazier »

News Top Manager

La directrice générale de Lagos Deep Offshore Logistic Base (LADOL) a reçu le prix au 2019 Petroleum Industry Award, organisé par le Foreign Investment Network (FIN) et le ministère nigérian des ressources pétrolières, lors de la deuxième édition du sommet international du pétrole du Nigeria, qui vient de s’achever à Abuja.

Selon les organisateurs, ce prix constitue une reconnaissance du travail remarquable de Amy Jadesimi réalisé dans le secteur pétrolier et gazier et pour le développement du secteur maritime en Afrique.

Elle a également été reconnue comme directrice générale et première dirigeante de la première zone économique spéciale industrielle durable en Afrique ; membre du conseil consultatif international de Price’s Trust International; Commissaire fondateur de la commission entreprises et développement durable; et vice-présidente du conseil d’administration du Global Maritime Forum.

Amy Jadesimi, 43 ans, est détentrice d’un diplôme en sciences physiologiques de l’université d’Oxford, et d’un doctorat en médecine de la même université.

Après ses études, elle a rejoint Goldman Sachs International à Londres au sein de la division Investment Banking, spécialisée dans le financement des entreprises et les fusions et acquisitions. Elle a ensuite intégré la Stanford Business School, où elle a obtenu son MBA en administration des affaires.

Pendant ses études à Stanford, Amy Jadesimi a effectué un stage chez Brait Private Equity à Johannesburg, en Afrique du Sud, où elle a travaillé en tant que chargée de transaction dans le secteur du capital-investissement. Après avoir obtenu son diplôme d’école de commerce, Elle s’est installée au Nigeria, où elle a créé un cabinet de conseil financier avant de rejoindre l’équipe de gestion de LiLe (Maison mère de LADOL) en tant que directrice générale.

Amy Jadesimi est membre du conseil consultatif du rapport sur le développement humain en Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement .

En 2013, elle été nommée jeune leader mondial du Forum économique mondial et un talent émergent du Forum des femmes pour l’économie et la société. Amy Jadesimi est membre fondateur de la Commission pour le développement durable , annoncée en janvier 2016 lors du Forum économique mondial de Davos.

Lagos Deep Offshore Logistics (LADOL) est une zone économique spéciale construite sur une île désaffectée du port d’Apapa, à l’entrée du port de Lagos, au Nigeria, qui a débuté en 2000. La zone franche constitue une base pour les grands projets industriels et a été initié au départ pour attirer les entreprises du secteur pétrolier et gazier.

En janvier 2019, LADOL a célébré une étape importante avec l’arrivée d’Egina, un énorme navire flottant de stockage et de déchargement de production (FPSO) appartenant au géant pétrolier français Total.

Selon Amy Jadesimi, CEO de LADOL, Il s’agit du plus grand projet de ce type au monde, et du premier FPSO à être fabriqué et intégré en Afrique, ainsi que du plus grand navire à avoir jamais accosté au Nigeria, démontrant ainsi que les projets industriels mondiaux les plus complexes peuvent être développés au Nigeria.

LADOL indique que les sociétés installées sur son territoire ont des coûts d’exploitation jusqu’à 50% inférieurs à ceux pratiqués en dehors de la zone, ce qui s’est révélé particulièrement intéressant ces dernières années, lorsque les prix du pétrole étaient relativement bas.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *