ONU : le gabonais Parfait Onanga-Anyanga nommé envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique

News Portrait

Avant sa nomination, annoncée le mercredi 13 mars par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, le gabonais était représentant spécial du SG de l’ONU pour la république centrafricaine et chef de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation dans ce pays (MINUSCA).

La Corne de l’Afrique désigne au sens strict la région occupée par quatre États: la Somalie, Djibouti, l’Éthiopie et l’Érythrée.

En 2015, Parfait Onanga-Anyanga était coordonnateur de l’action de l’Organisation des Nations Unies contre l’impact régional de Boko Haram. Avant cela, entre 2012 et 2014, il dirigeait le bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) et était coordonnateur principal du système des Nations Unies pour le pays.

De 2007 à 2012, Parfait Onanga-Anyanga était chef de Cabinet de la vice-Secrétaire générale de l’ONU, après avoir été, entre 2005 et 2007, conseiller spécial du président des soixantième et soixante et unième sessions de l’assemblée générale, et de 2004 à 2005, chef de Cabinet du Président de la cinquante-neuvième session de l’assemblée générale.

Entre 1998 et 2004, le nouvel Envoyé spécial a occupé, à Vienne et à New York, plusieurs postes politiques et de direction à la Commission préparatoire de l’organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.

Au début de son parcours professionnel, Parfait Onanga-Anyanga était secrétaire par intérim du comité consultatif permanent chargé des questions de sécurité en Afrique centrale et premier conseiller pour les affaires politiques et de désarmement à la mission permanente du Gabon auprès des Nations Unies, à New York.

Parfait Onanga-Anyanga est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en sciences politiques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’une maîtrise en sociologie de l’université Omar Bongo de Libreville.

Né en 1960, il est marié et père de trois enfants.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *