L’avocate a été élue lors de l’assemblée générale élective du barreau de Côte d’Ivoire, organisée le samedi 29 juillet 2023. Elle entrera en fonction en octobre 2024 pour un mandat de 3 ans, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste au sein de cet ordre professionnel créé en 1959.
Le Barreau de Côte d’Ivoire regroupe les avocats installés sur l’ensemble du territoire de la république de Côte d’Ivoire. Il est le garant de la compétence professionnelle et du respect de la déontologie de ses membres. Le barreau est administré par un Conseil de l’Ordre et présidé par un bâtonnier. Un an avant la fin de chaque mandat, l’assemblée générale élective du barreau élit le dauphin appelé à succéder à l’actuel bâtonnier. Ce successeur est qualifié de « Dauphin de l’Ordre des avocats ».
Ainsi la dauphine Florence Loan-Messan va succéder à l’actuelle bâtonnier,Me Claude Mentenon. Entre 2005 et 2011, elle a été membre du conseil de l’ordre, l’organe délibérant, législatif et disciplinaire du barreau de Côte d’Ivoire.
En tant que bâtonnier, Me Florence Loan-Messan aura pour missions d’assurer la gestion de l’Ordre ; de représenter l’Ordre dans tous les actes de la vie civile, auprès des pouvoirs publics, des juridictions, de toutes les autorités et des tiers ; de veiller au respect de la déontologie et de la discipline des avocats, à ce titre, elle sera l’autorité de poursuite en matière disciplinaire ; et de prévenir, concilier et résoudre les différends d’ordre professionnel entre les membres du barreau et instruire toute réclamation formée par les tiers contre un avocat.
Banque, commerce et assurance
Inscrite au barreau de Côte d’Ivoire depuis 1996, Maître Florence Loan-Messan est avocate associée au cabinet d’avocats Société Civile Professionnelle d’Avocats (SCPA) Konan Loan & Associés, où elle a débuté sa carrière en 1996, comme avocate stagiaire. Elle est devenue avocate associée du Cabinet en 2017.
Maître Florence Loan-Messan est spécialisée en droit bancaire, droit des contrats, droit des assurances, droit social, droit commercial et droit des sociétés. Elle exerce dans les domaines de la banque, du commerce et des assurances. Elle a, entre autres réalisations , supervisé la mise à jour du Guide juridique de la Côte d’Ivoire comportant 5 volumes.
Vice-présidente du réseau international des femmes avocates de Côte d’Ivoire (RIFAV Côte d’Ivoire), elle est aussi actuellement secrétaire de l’Ordre des avocats chargé de cours aux facultés universitaires privées d’Abidjan (FUPA).
Premier secrétaire de Conférence entre 1998-1999, Maître Florence Loan-Messan a été secrétaire de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire, de 2015 à 2018.
Maître Florence Loan-Messan est titulaire d’un Master 2 de juriste d’entreprise, obtenu à l’université de Toulouse I , en France, ainsi que d’une Licence et d’une maîtrise en droit privé, obtenues à l’université d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Elle est également titulaire d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).
–