Qui sont les jeunes d’origine africaine sur la liste 2023 de Forbes 30 Under 30 USA ?

Actualités Portrait

Forbes a dévoilé, le 29 novembre, sa 12e liste annuelle des personnalités moins de 30 ans pour l’année 2023, récompensant 600 innovateurs pionniers à travers l’Amérique du Nord, dans 20 catégories différentes, qui, indique le magazine, se sont tournés vers l’entrepreneuriat pour résoudre les défis les plus complexes du monde – du réchauffement climatique à la santé reproductive.

La liste des moins de 30 ans de Forbes pour 2023 présente des lauréats dans 20 catégories différentes, dont l’art et la mode, les médias, le divertissement, les médias sociaux, la science, le sport, la santé, l’énergie, la technologie d’entreprise, la technologie grand public, la musique, la finance, l’alimentation et les boissons, l’impact social, la fabrication et l’industrie, le capital-risque, le marketing et la publicité, la vente au détail et le commerce électronique, les jeux et l’éducation. Pour établir la liste, Forbes indique avoir collaboré avec un jury d’experts, dont Joe Jonas, chanteur, auteur-compositeur et acteur ; Aimee Song, styliste et blogueuse de mode ; Bobbi Brown, maquilleuse, auteur et fondatrice de Bobbi Brown Cosmetics ; et Sid Sijbrandij, cofondateur et PDG de la société de logiciels d’entreprise GitLab.

Collectivement, indique Forbes, la promotion 2023 a levé plus de 5,3 milliards de dollars en financement à risque, soit près de 5 fois plus que le 1 milliard de dollars collectif levé en 2022.

Kristin Stoller, rédactrice en chef de Forbes Under 30, a déclaré : « La classe des moins de 30 ans 2023 de Forbes est l’une des plus diversifiées à ce jour, avec près de la moitié des lauréats s’identifiant comme des personnes de couleur. Plus d’un cinquième d’entre eux s’identifient également comme des immigrants, originaires de 46 pays, dont l’Afghanistan, le Cameroun, la Chine, l’Équateur, l’Inde, le Kenya, la Corée du Sud et l’Ouganda. La liste de cette année compte également le plus fort contingent de la génération Z dans l’histoire de Forbes, avec 22 % des inscrits âgés de 25 ans ou moins ».

Steven Bertoni, rédacteur en chef adjoint chez Forbes, a déclaré : « La pensée non conventionnelle est au cœur de la liste des moins de 30 ans de Forbes, et au milieu des guerres, des crachs boursiers et des licenciements, les esprits les plus brillants de demain continuent de forger de nouvelles voies. Bon nombre des lauréats de la liste de cette année ont créé des modèles d’entreprise innovants pendant le confinement dû au Covid-19 et réimaginent la façon dont nous consommons les médias, abordons la santé reproductive, luttons contre le réchauffement climatique, jouons à des jeux et bien d’autres choses encore ».

 

Ci-dessous, la liste des jeunes d’origine africaine figurant sur cette liste (Source Forbes)

Ayo Edebiri, 27 ans | Actrice

Il y a quelques années à peine, Ayo Edebiri était tiraillée entre une carrière dans l’enseignement et le showbiz, étudiant pour devenir professeur à l’université de New York et faisant un stage dans le groupe d’improvisation Upright Citizens Brigade. La comédie a gagné. En 2019, elle est apparue dans la série de stand-up « Up Next » de Comedy Central, mais c’est sa performance scénique en tant que cheffe ambitieuse dans la série de comédie dramatique « The Bear » de 2022 qui lui a valu les éloges des fans et des critiques. Selon Ayo Edebiri : « Même si vous êtes au plus haut niveau dans votre domaine, dans les arts, vous êtes toujours un indépendant. Vous essayez toujours de tracer votre propre voie et votre propre chemin ».  Parmi ses nouveaux projets, elle joue dans le film « Bottoms », une comédie queer dont la sortie est prévue en 2023.

Eni Akintade, 28 ans | Agente littéraire pour le cinéma, United Talent Agency

Eni Akintade est agent littéraire pour le cinéma chez UTA et représente Ziwe Fumudoh, Malala Yousafzai, Lili Reinhart, etc. Parmi les contrats qu’elle a conclus récemment, citons le premier film d’Adamma et Adanne Ebo, « Honk For Jesus, Save Your Soul », qui a été distribué par Focus Features et Jordan Peele’s Monkeypaw Productions (un contrat à sept chiffres après sa première à Sundance). Elle est également à l’origine de « Secret Daughter », basé sur le best-seller du New York Times, que Priyanka Chopra Jonas produira pour Amazon Studios.

Eni Akintade, originaire du Maryland, est diplômée de l’université Tufts, où elle a obtenu une licence en relations internationales et une mineure en communication et études des médias.

Josef Adamu, 29 ans, Fondateur, Sunday School Creative

Le directeur créatif nigérian-canadien Josef Adamu a fait les gros titres avec son exposition de photographies en direct  »The Hair Appointment » en 2018, qui célébrait les salons de tressage noirs. Elle a été visionnée plus d’un million de fois et s’est attirée les éloges d’Ava Duvernay, Tracee Ellis Ross, Vogue, Essence et bien d’autres. Depuis, il a été le fer de lance de la campagne Yardrunners de Nike, qui célèbre les HBCU, et a produit des spectacles aux côtés de Kevin Durant et de Tina Knowles.

Flo Ngala, 27 ans, photographe

Fille d’immigrants camerounais et nigérians, la photographe Flo Ngala, basée à Harlem, travaillait déjà avec Cardi B et Gucci Mane lorsqu’elle a décroché sa première couverture du New York Times en 2019. Cette année, elle est entrée dans l’histoire en devenant la première femme noire engagée par Vogue pour photographier le Met Gala.

Kimiloluwa Fafowora, 26 ans, fondatrice de Gander

Lorsqu’elle était étudiante à Harvard, Kimiloluwa Fafowora a aidé le bureau des admissions à recruter des étudiants plus diversifiés. Aujourd’hui, elle dirige Gander, qui travaille avec des marques pour afficher des vidéos générées par les utilisateurs sur leurs sites Web afin que les acheteurs puissent visualiser les produits utilisés par diverses personnes dans la vie réelle. La société a levé 4,2 millions de dollars de fonds auprès de Harlem Capital, Crossbeam Venture Partners et d’autres.

 Selom Agbitor, 26 ans (avec Oliver Zak, 25 ans), cofondateurs, Mad Rabbit

Lorsqu’Oliver Zak (à droite) n’a pas trouvé de bons produits de soins pour ses tatouages – la vaseline ne faisait pas l’affaire – il a décidé de créer Mad Rabbit avec Selom Agbitor, un camarade de classe. La société vend des produits qui engourdissent la peau pendant le tatouage, puis éclaircissent, préservent et apaisent la peau encrée par la suite. Mad Rabbit a levé 7 millions de dollars de fonds auprès du milliardaire Mark Cuban et d’autres personnes, et son chiffre d’affaires devrait atteindre 16 millions de dollars en 2022.

TJ Ademiluyi, 27 ans, cofondateur d’Alaffia Health

Aux États-Unis, environ 300 milliards de dollars sont perdus chaque année à cause de la fraude médicale. TJ Ademiluyi a donc cofondé Alaffia Health, qui utilise l’IA pour protéger les patients contre les factures médicales erronées. La société compte actuellement plus de 300 000 membres et 6,6 millions de dollars de financement. Elle affirme être en passe d’économiser 15 millions de dollars à ses clients d’ici la fin de l’année.

Joel Embiid, 28 ans, Centre, Philadelphie 76ers

Embiid n’était pas une valeur sûre en tant qu’espoir de la NBA : il a commencé à jouer au basket à 16 ans et les blessures ont compliqué la plupart de ses trois premières années avec les 76ers. Mais le Camerounais d’origine dit que son état d’esprit a toujours été que « rien ne sera facile ; j’ai toujours eu l’impression que, pour gagner quelque chose, je devais travailler plus dur que l’Américain typique ». Maintenant que le joueur a terminé deuxième dans le vote du MVP de la ligue lors de deux saisons consécutives et qu’il a fait de Philadelphie un prétendant au titre, ce travail porte ses fruits. Forbes estime qu’Embiid gagne 8 millions de dollars par an en revenus avant impôts grâce à des avenants et des licences, et la saison prochaine, il entamera une prolongation de contrat de quatre ans et 196 millions de dollars avec les 76ers qu’il a négociée lui-même, lui épargnant une commission d’agent pouvant atteindre 4 %. « Tout ce que je veux, je l’obtiendrai », affirme-t-il, n’offrant aucune raison de douter de lui.

Arike Ogunbowale, 25 ans, Garde, Dallas Wings

Arike Ogunbowale a réussi deux des tirs les plus emblématiques du basket universitaire de tous les temps alors qu’elle était à Notre Dame en 2018 et est devenue championne des scores de la WNBA, en 2020, et deux fois All-Star. Elle est une membre fondatrice de l’initiative « More Than a Vote » de LeBron James et est une investisseuse dans la startup médiatique Just Women’s Sports.

Chidera Ufondu, 29 ans, cheffe de la création pour les partenariats de marque, Netflix

Chidera Ufondu est responsable de la création pour les partenariats de marque de Netflix. Elle a notamment travaillé avec des marques sur des campagnes pour les sorties de Bridgerton, Stranger Things et Emily in Paris. Elle s’occupe également des partenariats pour les divers projets et titres de Netflix. La société s’est ainsi associée à des marques comme Mielle, une entreprise de soins capillaires pour les Noirs.

Elsa Majimbo, 21 ans, comédienne

Après avoir grandi au Kenya et avoir été l’un des premiers membres de sa famille à aller à l’université, Elsa Majimbo a abandonné ses études pour se consacrer à la comédie. Elle a trouvé la célébrité en tant qu’humoriste pendant la pandémie, se constituant un large public sur TikTok et Instagram en postant des parodies sur le confinement . La jeune femme de 21 ans, qui compte aujourd’hui quelque 4 millions de followers sur les médias sociaux, a conclu des partenariats avec Valentino, Beats By Dre et Bumble et a remporté un E ! People’s Choice Award et un YouTube Streamy. En outre, Elsa Majimbo a été classée 49e sur la liste inaugurale des meilleurs créateurs de Forbes en 2022.

Pelkins Ajanoh, 28 ans, cofondateur, CassVita

CassVita a inventé une biotechnologie en attente de brevet pour augmenter la durée de conservation du manioc arbustif ligneux, principalement cultivé dans les régions tropicales et subtropicales, de 3 jours à 18 mois. CassVita a ainsi augmenté de 400 % les revenus de plus de 1 000 petits exploitants agricoles en minimisant les pertes après récolte. Avant de fonder l’entreprise, Pelkins Ajanoh, immigrant camerounais, a obtenu un diplôme de premier cycle en génie mécanique au MIT et un diplôme conjoint en génie et en gestion des affaires à Harvard.

Izunna Okonkwo, Olamide Oladeji, Abuzar Royesh, 27, 29, 28 ans | Cofondateurs, Pastel

Olamide Oladeji croit fermement à la capacité de la technologie à combler les écarts en matière de développement économique et, en fin de compte, à mettre fin à la pauvreté. C’est pourquoi, lui et ses deux cofondateurs, Abuzar Royesh et Izunna Okonkwo, ont fondé « Pastel » pour fournir des outils logiciels hors ligne aux petites entreprises. Ainsi, « Pastel » a aidé plus de 120 000 petites entreprises dans le monde à accéder à des logiciels pour gérer leur activité, effectuer des paiements et recevoir des financements à faible coût. L’entreprise est présente dans 40 pays et a levé 6,1 millions de dollars.

 Toni Oloko (Et Daniel Hanover), 25, 26 ans, Cofondateurs, Dandy

Ce duo new-yorkais numérise le cabinet dentaire, remplaçant les inconfortables empreintes en mastic et la paperasserie fastidieuse par des scanners buccaux numériques et des logiciels automatisés. « Les dentistes ont toutes sortes de charges administratives et de frais généraux qui ne les aident pas à fournir des soins aux patients », explique Daniel Hanover, le co-PDG. Les cabinets dentaires utilisent la technologie de Dandy pour cartographier numériquement la bouche d’un patient. Son logiciel recherche ensuite dans un réseau de laboratoires indépendants les délais d’exécution les plus courts et les prix les plus bas pour des produits tels que les facettes, les prothèses dentaires, les couronnes et les gouttières. Cela se traduit par une réduction du temps passé sur le fauteuil du dentiste et par des produits mieux adaptés. Hanover et Oloko se sont rencontrés à l’université de Pennsylvanie et ont lancé Dandy en 2018. La startup est passée à 700 employés et sert 4 000 dentistes à travers le pays.

Valentine Nwachukwu, 29 ans, cofondatrice de Zaden Technologies

Immigrant de première génération, originaire du Nigeria, Valentine Nwachukwu a commencé à programmer à l’âge de 12 ans, lorsque son père a décidé de lui apprendre le C++ au lieu de lui acheter une PlayStation 2. Il a créé Zaden en 2020, en combinant ses expériences antérieures dans le secteur de la défense et chez Amazon en tant que responsable de programme. L’entreprise, basée en Alabama, aide les entreprises du secteur de la défense à mettre en place leur infrastructure logicielle plus rapidement. Grâce à des clients comme Boeing et Northrop Grumman, elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 millions de dollars en 2022.

Bobuchi Ken-Opurum, 28 ans | Fondatrice de la boîte à outils d’aide à la décision Re-HOUSED

Bobuchi Ken-Opurum est la créatrice de Re-Housed, une boîte à outils d’aide à la décision destinée aux auto-constructeurs à revenus faibles ou modérés dans les régions tropicales du Sud. Le kit combine des outils, notamment des solutions de conception, un algorithme qui diagnostique les vulnérabilités, et un guide simplifié pour informer les constructeurs non experts sur la manière de concevoir, de construire ou d’apporter des améliorations à leur logement, afin d’augmenter la résilience aux inondations et au stress thermique. Bobuchi Ken-Opurum est également directrice de la recherche au Texas Energy Poverty Research Institute, où elle étudie le lien entre la charge énergétique, l’efficacité énergétique et l’énergie distribuée, notamment en ce qui concerne l’impact sur les ménages à faibles revenus.

Bethany Oyefeso, Oluwakolapo (Tobi) Smith, 27 ans, 29 ans | Cofondateurs, AllIDoIsCook

Vivant dans le nord du Texas, le seul accès à la nourriture nigériane dont disposait Oluwakolapo (Tobi) Smith était un magasin situé à 40 minutes de chez lui – un problème ressenti, selon lui, par ses compatriotes immigrés nigérians aux États-Unis. En 2018, il a donc abandonné l’université pour fonder la boîte de nourriture et de boissons nigérianes Adùn, destinée directement aux consommateurs, avec sa partenaire Bethany Oyefeso. Aujourd’hui, ils ont expédié plus de 10 000 boîtes de leurs tourtes et ragoûts à la viande à plus de 3 000 clients et espèrent générer près d’un million de dollars de revenus cette année.

Chinemelu Okafor, 29 ans | Fondateur, The Research in Color Foundation

Candidate au doctorat à Harvard d’origine nigériane, Chinemelu Okafor a fondé et dirige la Research In Color Foundation. L’organisme à but non lucratif soutient et propulse les économistes de couleur en herbe – et donc une politique économique plus inclusive. Depuis 2019, 74 universitaires divers ont bénéficié d’une aide financière et de jumelages mentor-mentoré en partenariat avec la Réserve fédérale, la Banque mondiale et plus encore.

Chisa Egbelu (Avec Sayyid Ali, , Kayla Michèle, Vivek Pandit), 27, 29, 27, 24 | Cofondateurs, PeduL

Les quatre cofondateurs de PeduL – Sayyid Ali (directeur technique), Chisa Egbelu (PDG), Kayla Michèle (présidente) et Vivek Pandit (vice-président des partenariats) ont créé la place de marché de recrutement en 2019, dans le but de présenter des opportunités aux divers talents de la génération Z qui, autrement, pourraient ne pas être contactés par les grandes entreprises. Parmi ses partenaires figurent Paramount, Visa et Audible. L’organisation basée dans le New Jersey a levé 1,5 million de dollars et touché 160 000 étudiants, notamment dans les Historically black colleges and universities (HBCU) et les collèges tribaux.

Ham Serunjogi, 28 ans | Cofondateur, Chipper Cash

Plus de cinq millions de clients utilisent Chipper Cash pour transférer de l’argent entre sept pays, dont l’Ouganda, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Royaume-Uni et les États-Unis. Les clients peuvent payer des factures, mais aussi échanger des actions et des cryptomonnaies. Élevé en Ouganda, Han Serunjogi était un nageur olympique junior avant d’entrer au Grinnell College de l’Iowa, où il a rencontré le cofondateur ghanéen de Chipper Cash, Maijid Moujaled. « Nous avions constaté de visu combien il était difficile d’envoyer de l’argent d’un pays à l’autre en Afrique », explique Ham Serunjogi. En 2021, Chipper, basé à San Francisco, a réalisé plus de 75 millions de dollars de revenus, principalement grâce aux frais de change. Le duo l’a lancé en 2018 et a levé 300 millions de dollars, atteignant un pic de valorisation de 2,2 milliards de dollars en novembre 2021.

Yoan Dipita N’Komba,29 ans | Vice-président, Warburg Pincus

Basé à New-York, Yoan Dipita N’Komba est vice-président de la division Énergie de la société de capital-investissement Warburg Pincus, dont les actifs sous gestion s’élèvent à 82 milliards de dollars, Dipita N’Komba. Il est chargé des investissements dans les technologies, la transition énergétique et les investissements durables permettant. Il dirige les investissements de la société dans des entreprises durables sur le plan économique et environnemental qui offrent des solutions de décarbonisation sans imposer une « prime verte » aux investisseurs. En tant que professionnel noir de l’investissement le plus haut placé chez Warburg Pincus, Yoan Dipita N’Komba s’est fait le champion d’une représentation accrue en interne et dans le secteur, en siégeant au conseil de la diversité, de l’équité et de l’inclusion de la société.

Auparavant, Yoan Dipita N’Komba a travaillé dans le groupe des sponsors financiers chez Credit Suisse First Boston. Il est administrateur d’Eco Material Technologies et de Monolith et travaille également avec Citizen Energy, ClimeCo et Zenith Energy.

Yoan Dipita N’Komba est titulaire d’une licence en philosophie et en administration publique (cum laude) du Harvard College.

Oyin Egbuson,27 ans | Directrice du marketing, Epic Games

Oyin Egbuson est l’une des plus jeunes membres de l’équipe marketing de « Fortnite », et la première femme noire. Elle est spécialisée dans les collaborations dans les domaines du sport, de la musique et de la mode, faisant entrer dans le jeu la première athlète féminine (Naomi Osaka), l’athlète américaine d’origine asiatique (Chloe Kim) et la première latine et membre de la communauté LGBTQIA+ (Chica). Elle a travaillé sur d’autres collaborations avec Lebron James, Jordan brand, et J Balvin, et développe la stratégie marketing pour amener ces collaborations sur le marché. Auparavant, elle a travaillé en tant que responsable du marketing chez Microsoft au sein de l’équipe « Minecraft » et Xbox, où elle a restructuré le programme de création de contenu et augmenté leur audience.

David Iya, Joshua Nzewi, 29 ans, 29 ans | Cofondateurs, EZE

Les meilleurs amis nigéro-américains David Iya et Joshua Nzewi ont lancé Eze en 2020 en tant que marché de gros B2B pour les smartphones et autres appareils électroniques usagés. La startup valide la qualité des produits pour les acheteurs, contrant ainsi le problème courant de la fraude dans l’électronique usagée. Eze a été utilisé dans 10 pays et est en passe de réaliser 2,3 millions de dollars en 2022.

Sefunmi Osinaike, 27 ans, (Et Helen Huang) 28 ans, | Cofondateurs, Co.Lab

Sefunmi Osinaike et Helen Huang ont cofondé et dirigent Co.Lab, une école en ligne qui offre aux talents technologiques non traditionnels un espace d’apprentissage par la pratique, la collaboration, la communauté et le renforcement de la confiance. Co.Labs affiche un taux de réussite de 95 % et a aidé plus de 550 personnes dans 35 pays à changer de carrière et à décrocher des postes chez Apple, Google, Amazon et bien d’autres.

Matthew Musey 22 ans, concepteur narratif associé, Sledgehammer Games

Matthew Musey est le premier concepteur narratif afro-américain à travailler dans l’un des studios d’Activision, et l’une des plus jeunes personnes à obtenir un crédit d’écriture sur un jeu AAA. Il a été admis à la Writers Guild of America West à l’âge de 21 ans pour son travail sur « Call of Duty : Vanguard ». Musey développe également sa propre société multimédia STMT Media, une collection de séries d’histoires axées sur la promotion des femmes, des minorités et des voix internationales dans le multimédia.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *