Originaire de la République démocratique du Congo (RDC), il a été nommé CEO adjoint et membre exécutif du Conseil d’administration d’Equity BCDC, la deuxième plus grande banque en RDC, avec un bilan de 2,5 milliards Usd.
Equity Banque commerciale du Congo est la nouvelle entité formée à la suite de la fusion des deux filiales d’Equity Group Holding Plc en RDC, à savoir Equity Bank Congo (EBC) et la banque commerciale du Congo (BCDC). Dans son plan de croissance, a indiqué le nouveau directeur général adjoint sur son compte Linkedin, Equity BCDC cible plus de 20 millions de clients d’ici 10 ans et espère accroître son bilan total à 12 milliards de dollars américains.
A son nouveau poste, Jean-Claude Tshipama sera en charge de la direction commerciale, marketing et communication ainsi que les directions de trésorerie et trade finance. Il supervise aussi l’ensemble des opérations de la banque et la direction informatique. Avant sa nomination, il était CEO Broadband Africa chez Eutelsat, nommé en mai 2018 pour assurer la réussite du déploiement de l’activité internet par satellite d’Eutelsat en Afrique, en s’appuyant sur le satellite Al Yah 3.
Jean-Claude Tshipama est détenteur d’un MBA à l’EMBA McGill-HEC Montréal et d’un Master en économie de l’université protestante au Congo. Il a débuté sa carrière comme auditeur chargé des missions à la Cour des comptes de la RDC, avant d’intégrer le secteur des télécommunications chez Airtel où il a été tour à tour agent au service client puis délégué commercial à Kinshasa ; agent commercial chargé des lancements commerciaux dans plusieurs villes des provinces comme Kisangani, Tshikapa et Kananga ; manager commercial chargé du développement commercial des provinces du Bas-Congo et du Bandundu ; directeur régional du Bas-Congo, du Grand-Est et du Katanga. Il a ensuite quitté la RDC pour travailler en Jamaïque comme directeur des ventes et de la distribution de l’entreprise irlandaise Digicel chargé de toutes les Caraïbes. Après trois ans, il a rejoint Microsoft corporation, en qualité de directeur des ventes pour dix-neuf pays francophones, basé au Sénégal, en Côte d’Ivoire puis en France. Par la suite, il a réintégré Digicel comme directeur des ventes et de la distribution (Caraïbes et Pacifique), basé en Australie, avant d’être recruté par le groupe Canal+ pour ouvrir son bureau en RDC. Il y a assumé la fonction de directeur général de Canal+ RDC. Jean-Claude Tshipama siège également en qualité d’administrateur non exécutif au conseil d’administration d’Equity Bank au Kenya.