Rwanda : John Rwangombwa prolongé Gouverneur de la Banque centrale

News Portrait

Nommé Gouverneur en 2013, son mandat a été prolongé de 6 ans le mardi 29 janvier dernier. John Rwangombwa a contribué à maintenir la stabilité de l’économie rwandaise et de son secteur financier.

John Rwangombwa est détenteur d’un diplôme en commerce, option comptabilité de l’université Makerere, à Kampala, en Ouganda et aussi titulaire d’un Master en administration des affaires, spécialisé en comptabilité, de la Maastricht School of Management aux Pays-Bas.

Il a débuté sa carrière à la Rwanda Revenue Authority, en tant que sous-commissaire des douanes aux opérations. En 2002, il a rejoint le ministère des Finances et de la planification économique en tant que directeur du département du Trésor national. En 2005, il devient comptable général, avant d’être nommé ensuite secrétaire permanent et secrétaire du Trésor.

En 2009, il devient ministre des finances et de la planification économique, où il a supervisé l’élaboration et la mise en œuvre de la première stratégie de développement économique et de réduction de la pauvreté (EDPRS I) du Rwanda, qui a permis à l’économie rwandaise d’atteindre une croissance élevée de 8% en moyenne et de réduire la pauvreté de 12% entre 2006 et 2011.

©KIMIHIRO HOSHINO/AFP/Getty Images)

C’est en février février 2013 qu’il est nommé gouverneur de la banque centrale, où il supervise notamment la modernisation du cadre de politique monétaire de la banque , dans la perspective de la création de l’Union monétaire en Afrique de l’Est.

Il est membre de divers organes consultatifs, y compris du conseil consultatif présidentiel.

 

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *