Actuellement CEO de Citibank Uganda, elle devient la première femme présidente de l’Association, succédant à Mathias Katamba qui a occupé ce poste pendant deux ans (2020 et 2021). Elle commence son mandat en mai 2022.
Sarah Arapta a été élue lors de l’assemblée générale annuelle de l’association qui s’est tenue le vendredi 13 mai 2022 à Kampala. Avant son élection, Sarah Arapta était la vice-présidente de l’association. Auparavant, elle a également été auditrice en chef de l’Association des banquiers ougandais.
L’Association des banquiers ougandais (UBA) est une organisation qui chapeaute les banques commerciales agréées supervisées par la Banque d’Ouganda. L’association a été créée en 1981 et compte actuellement 35 membres (les 25 banques commerciales agréées, la Banque de développement de l’Ouganda et la Banque de développement de l’Afrique de l’Est). L’adhésion à l’UBA a été étendue à d’autres institutions financières supervisées (SFIs Tier 2&3) dans la catégorie des membres associés et actuellement neuf (9) SFIs sont des membres associés reconnus.
Depuis janvier 2016, Sarah Arapta est la CEO de Citibank Uganda, un prestataire de services financiers, agréé en tant que banque commerciale par la Bank of Uganda, la banque centrale du pays et le régulateur bancaire national. Depuis qu’elle a pris les rênes de Citibank en janvier 2016, elle a fait passer la banque d’un actif de 951,1 milliards de shillings ougandais à 1,409 trillion de shillings ougandais.
Avant de rejoindre Citi, Sarah Arapta a travaillé à la Stanbic Bank Uganda Limited pendant une période de près de cinq ans, où elle a commencé comme directrice de la banque d’entreprise (2009-2011), avant de devenir directrice de la banque d’investissement, poste qu’elle a occupé de janvier 2012 à décembre 2013. Par la suite, elle a rejoint la Barclays Bank of Uganda en janvier 2014 en tant que directrice de la banque d’entreprise et d’investissement et a occupé cette fonction pendant un an et six mois. En janvier 2016, elle a été nommée CEO de Citibank Uganda.
Sarah Arapta est titulaire d’un MBA (Master of business administration) de l’Edinburgh Business School, Heriot-Watt University, et d’une licence en économie de l’université Makerere, la plus ancienne et la plus grande université d’Ouganda.