Nigeria : Tiwa Savage signe un contrat exclusif avec Universal Music Group

Culture & Lifestyle News

Après 7 ans passés avec le label « Mavin Records » du producteur Don Jazzy, la célèbre chanteuse nigériane a signé un contrat exclusif avec le numéro 1 mondial de production musicale, qui s’étend sur plus de 60 pays, ont annoncé les deux parties le jeudi 2 mai.

Les projets musicaux de Tiwa Savage seront gérés par par Efe Ogbeni de Regime Music Society et Vannessa Amadi-Ogbonna, spécialiste des relations publiques pour les célébrités.

Au cours de l’été 2019, Tiwa Savage jouera dans plusieurs festivals internationaux, notamment le festival britannique Wireless, l’Afropunk à Paris et Oh My! Festival à Amsterdam. Elle travaille aussi actuellement sur son prochain album. Tiwa Savage a déclaré: «mon plus grand objectif est de rendre l’Afrique fière. Je suis tellement excitée pour ce moment et je suis reconnaissant à Sir Lucian Grainge et à ma nouvelle famille UMG de croire en mes rêves. Je suis impatient d’entamer ce prochain chapitre de ma carrière et je suis plus prête que je ne l’ai jamais été ».

Dans un communiqué conjoint, Efe Ogbeni et Vannessa Amadi-Ogbonna ont déclaré : « «Tiwa est sans aucun doute l’artiste féminine la plus travailleuse et la plus talentueuse qui passe de l’Afrique au reste du monde. UMG a démontré son engagement envers le continent en plaçant sa formidable machine derrière son incroyable carrière. Des partenariats comme ceux-ci symbolisent les espoirs et les rêves de tant d’artistes talentueux en Afrique et c’est un honneur d’être les producteurs exécutifs de son projet ».

Née à Lagos en février 1980, Tiwatope Savage et sa famille déménagent à Londres, lorsqu’elle est âgée de 11 ans. Après un diplôme en sciences de gestions de l’université de l’Université de Kent, elle commence à travailler comme à la Banque Royale d’Écosse. À l’âge de 16 ans, elle est ponctuellement choriste pour George Michael et pour des artistes, tels que Mary J. Blige, Chaka Khan, Blu Cantrell, Emma Bunton et Ms Dynamite, entre autres.

En 2009, Tiwa Savage participe à l’enregistrement de l’album « I look to You » de whitney Houston, et signe avec Sony / ATV Music un contrat d’auteur pour qu’elle écrive des chansons pour Babyface, Kat Deluna ; Fantasia Barrino, Monica et Mya. Elle recevra des critiques très positives pour «Catch Me», une balade écrite pour monica.

Elle crée son propre label, 323 Entertainment, avec son ex mari Tunji Tee Billz Balogun . Ce label fait équipe avec Mavin Records en 2012, avec qui elle connaît le succès.

En 2018, la chanteuse nigériane est devenue la première femme à remporter les MTV Europe Music Awards dans la catégorie « Best African Act ».

La même année, elle est également devenue la première femme africaine à remplir IndigO2 à Londres. En décembre, le chanteur principal de Coldplay, Chris Martin, a choisi Tiwa pour jouer aux côtés de Beyonce, Ed Sheeran et Jay Z au Global Citizen Festival à Johannesburg, devant un public de 70 000 personnes et des millions de personnes à travers le monde, à l’occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela.

Musicienne accomplie, Tiwa Savage a joué partout dans le monde, notamment au Made In America de Jay Z à Philadelphie en 2017. Elle a été désignée par Vogue US comme l’un des 100 meilleurs artistes mondiaux inspirés par la mode. Elle a ensuite figuré dans le numéro de Vogue britannique de décembre 2018 parmi les 10 femmes qui changent le visage de la musique dans le monde.

Photo Michael Buckner

Au cours de sa carrière, Savage a été active dans ses projets philanthropiques, en soutenant diverses organisations de mobilisation des jeunes et des projets de dépistage du cancer du sein au Nigeria et ailleurs. Grâce à son travail avec Shuga de MTV, Savage souhaite également partager davantage de connaissances sur la prévention et la sensibilisation au VIH / sida sur le continent.

Une des femmes les plus suivies d’Afrique sur les médias sociaux, avec notamment plus de 6 millions d’abbonés sur Instagram, Tiwa Savage a été la première femme africaine à représenter Pepsi en tant qu’ambassadrice et à représenter les plus grandes marques mondiales, notamment Nike, MegaGrowth Hair, MTN et Star Beer.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *