Togo: Jacqueline Dufie Mpare,nouvelle Directrice des agences bancaires du groupe Ecobank

News Portrait

Originaire du Ghana, sa nomination est effective depuis le 1er décembre 2019. Basée à Lomé, au Togo, elle rapportera au Chef de groupe, Agence bancaire et distribution des transferts de fonds du Groupe Ecobank.

Jacqueline Mpare est chargée du développement du réseau d’agences d’Ecobank à travers les 33 pays en Afrique où opère le groupe. Elle travaillera avec les chefs d’agences bancaires affiliés notamment pour recruter de nouveaux agents et distribuer les produits et services d’Ecobank, selon les lois réglementaires.

Jacqueline Dufie Mpare a plus de 14 ans d’expérience combinée en gestion des relations, développement des affaires et services financiers numériques. Elle a débuté sa carrière au sein d’Ecobank en 2007 en tant que responsable des opérations au sein du département Transaction Banking.

En 2017, elle a été nommée «  head of Agency banking » d’ Ecobank au Ghana,où elle est réputée avoir développé le réseau d’agences, à partir de zéro. Elle a ainsi été responsable de l’acquisition de la licence d’agence bancaire auprès de la Banque centrale du Ghana et a développé une analyse de rentabilisation viable garantissant la rentabilité de la banque et de l’agent. Elle a mis en place et géré le réseau d’agents, conformément aux exigences légales, réglementaires et de gouvernance du groupe Ecobank et a assuré la liaison avec d’autres entreprises pour distribuer les produits et services Ecobank via le réseau d’agents.

Auparavant, elle était « head of Branchless Banking and Strategic Partnerships » , où elle a dirigé la création de réseaux d’agents et la gestion des agents de Mobile Money. A ce poste, elle a initié et géré des partenariats stratégiques avec des donateurs, des agrégateurs, des consultants et des opérateurs de télécommunications pour faciliter la conception et la distribution des services financiers numériques d’Ecobank.

Jacqueline Dufie Mpare combinait cette fonction avec celle de Project Manager de « Ecobank / Bill et Melinda Gates Foundation Mass Savings Project », un projet visant l’inclusion financière au Ghana, au Nigeria et au Liberia. Elle a ainsi dirigé et conclu des partenariats stratégiques avec les gouvernements, des institutions non gouvernementales, des institutions privées et des entreprises multinationales ainsi que des Fintechs et des opérateurs de réseaux mobiles pour promouvoir l’inclusion financière des pauvres au Ghana, au Liberia et au Nigeria.

Bien avant, elle a été « Product & Sales Manager » d’Ecobank Ghana. A ce poste, elle a joué un rôle clés dans la vente de produits de transactions bancaires, de cartes, de guichets automatiques et de services bancaires par Internet, entre autres.

Jacqueline Dufie Mpare est titulaire d’un Bachelor of sciences en gestion des ressources humaines du Central University College, au Ghana et d’un Master en commerce international et Management de l’university of Manchester Business School, au Royaume-Uni. Elle est également détentrice d’un Certificat professionnel en International Business et International Business Development, obtenu à l’International Business and Economic Development Institute, iBEDI, à Boston, aux États-Unis.

Jacqueline Dufie Mpare est agréée du Chartered Institute of Business Development (CIBD) et membre du conseil d’administration du Financial Inclusion Forum Africa, une organisation ghanéenne qui vise à permettre aux personnes nécessiteuses d’avoir accès à des services financiers. S’appuyant sur l’expertise des ses membres, l’organisation élabore des politiques, contribue à la connaissance, développe et soutient des solutions pour résoudre efficacement les problèmes du marché dans le domaine de l’inclusion financière.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *