USA : Pascal Siakam élu « Most improved player » de la NBA

Culture & Lifestyle News

Le basketteur, originaire du Cameroun, a été récompensé comme le joueur ayant le plus progressé de la NBA, lors de la soirée des awards de la ligue américaine, organisée le lundi 24 juin à Los Angeles.

Champion de la NBA avec les Raptors de Toronto, le basketteur de 25 ans, ultra favori pour ce prix, a obtenu 86% des votes du jury. Premier joueur des Raptors à être désigné « Most Improved Player », il a terminé la saison régulière, sa première comme titulaire, avec une moyenne par match de 16,9 points (7,3 en 2018), 6,9 rebonds (4,5 en 2018), 3,1 mentions d’assistance (2 en 2018) et 36,9 % aux tirs à trois points (22 % en 2018).

Pendant les playoffs 2019, il a amélioré ses performances avec 19 points et 7,1 rebonds par match. En finale contre Golden State, battu 4 à 2 par les Raptors de Toronto, sa moyennes a grimpé à 19,5 points et 7,5 rebonds.

Pascal Siakam a débuté en NBA en 2016. Les Raptors l’avaient recruté au 27e rang du draft de 2016, après qu’il a terminé sa saison universitaire avec les Aggies de New Mexico State. Il a été remplaçant la saison dernière, mais est devenu un indiscutable titulaire cette saison avec 79 titularisation contre 3 seulement l’année passée.

Avant de devenir champion 2019 avec les Raptors, Pascal Siakam a décroché le championnat de la NBA Gatorade League (G League) (ligue américaine mineure créée et dirigée par la NBA) avec les « Raptors 905 » (équipe affiliée aux Raptors de Toronto), en plus d’être récompensé pour son excellence de la finale.

Lors d’un match contre les Warriors de Golden State, Pascal Siakam a notamment réalisé une performance de 32 points, 8 rebonds, 5 passes et un taux de réussite aux tirs de 82,4 % (14 sur 17).

©Getty Images

Seulement six joueurs avant lui dans l’histoire de la NBA avaient atteint la trentaine de points et affiché un pourcentage de tirs réussis supérieur à 80 % dans un match de la finale. Pour sa part, le joueur d’origine nigériane, Giannis Antetokounmpo a été élu joueur par excellence de la NBA.

Pascal Siakam a été repéré par con compatriote Luc Mbah a Moute, qui joue en NBA depuis 2008, lors d’un camp de Basketball sans frontières organisé en 2011 au Cameroun.

Il arrive aux USA en 2013, à l’âge de 16 ans et intègre un lycée du Texas, avant d’être inscrit à l’université du Nouveau-Mexique et d’être drafté par les Raptors de Toronto, débutant d’abord en G League, le championnat des équipes réserves des franchises NBA, avant de devenir titulaire des Raptors et de rempoter un titre historique avec ces derniers, le premier de l’équipe canadienne.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *