Rokhaya Sall Mbaye, leader du forage minier au Sénégal

News Top Manager

L’entrepreneure sénégalaise a reçu le prix de la femme entrepreneure de l’année, le 14 juin dernier, à l’issue de la 7ème édition de Hub Africa qui s’est déroulée à Casablanca.

Rokhaya Sall Mbaye est la fondatrice et la directrice générale de l’entreprise « MINEEX », entreprise leader dans le Forage-Minage au Sénégal et acteur majeur du domaine en Afrique de l’Ouest. Mineex est également spécialisée dans le développement de logiciels de modélisation et de gestion de l’activité d’abattage destinés aux exploitations minières à ciel ouvert faisant usage d’explosifs. En tant que directrice générale, elle assure le management des équipes, la gestion administrative et la conformité réglementaire de l’activité de l’entreprise en veillant à garantir la qualité optimale des prestations. Elle s’occupe également du développement commercial, par l’acquisition et la fidélisation des clients.

Mineex est spécialisée aussi bien dans le forage de trous de mine « Blast hole » que dans les forages d’exploration. L’entreprise s’est également spécialisée dans le secteur de l’exploration minière et plus particulièrement dans le Forage RAB (Roto Percussion à l’air), Forage RC (Circulation inversée), Carottage au diamant « diamond drilling ».

Les activités de Mineex se déclinent ainsi dans le forage – minage au niveau des carrières de roches et des mines ; la vente de produits explosifs et accessoires de tir (émulsions encartouchées, gels, détonateurs électriques, non-électriques etc.) ; les travaux spéciaux (déblais rocheux, rampes, tranchées, puits,…) ; les travaux de démolition et chantiers de travaux publics ainsi que la reconnaissance géologique et structurale.

Mineex SARL est également la première entreprise sénégalaise du secteur minier à avoir obtenu, cette année, la triple certification de son système de management Qualité-Sécurité-Environnement.

Entrepreneure à la tête d’une entreprise leader

Ingénieure géologue diplômée de l’institut des sciences de la terre de Dakar, Rokhaya Sall est aussi titulaire d’un Master en management par la qualité, obtenu à l’institut supérieur de management de Dakar. A la fin des études, elle a intégré l’entreprise de bâtiments et travaux publics (BTP) « Compagnie Sahélienne d’Entreprises » à Kayes au Mali puis à Conakry en Guinée (2003-2007). Elle intègre le domaine du forage-minage à partir de 2007 et c’est en 2011 qu’elle crée sa société de forage-minage dénommée « Mineex », désormais leader au Sénégal dans le secteur du forage – minage et également spécialisée dans le développement de logiciel de modélisation et de gestion de l’activité d’abattage destiné aux exploitations à ciel ouvert faisant usage d’explosifs.

« Comme beaucoup de mes camarades ingénieurs, je me suis orientée vers le BTP qui présentait plus de débouchés. Mais, à l’occasion de la rédaction de mon mémoire de fin d’études, j’ai découvert le monde de la mine. J’ai immédiatement saisi le potentiel de ce secteur. C’est là que j’ai décidé de me spécialiser exclusivement dans le forage-minage. J’aime le dynamisme et les exigences de ce métier », a fait savoir Rokhaya Sall au cours d’une interview accordée à la revue du groupe EPC, l’un des principaux acteurs indépendants dans son coeur de métier, les explosifs et le forage-minage, dans la zone Europe, Moyen Orient et Afrique et qui a pris des parts dans le capital de Mineex en 2017. « Cette participation est l’aboutissement d’une longue coopération, entretenue depuis plusieurs années. En fait, mes liens avec EPC remontent à mes premiers contacts avec le minage puisque j’ai fait mon mémoire de,fin d’études d’ingénieur au sein de la filiale locale du groupe en 2002 – 2003 », a expliqué la directrice générale de Mineex.

Cette dernière dispense également un cours de « Techniques d’abattage à l’explosif en mines et carrières » aux élèves –ingénieurs de l’institut des sciences de la terre (I.S.T.)

Rokhaya Sall Mbaye est aussi secrétaire générale de l’organisation africaine de l’énergie explosive (OAEE) et membre de l’International society of explosive engineers (ISEE).

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *