USA : Qui sont les membres du Conseil consultatif du président sur l’engagement de la diaspora africaine aux États-Unis ?

Actualités Portrait

Le président américain, Joe Biden, a annoncé, le 26 septembre, la nomination des premiers membres du Conseil consultatif du président sur l’engagement de la diaspora africaine aux États-Unis au sein du département d’État américain.

Ces douze leaders, explique le département d’Etat américain, ont tous joué un rôle important dans le renforcement des relations entre les États-Unis et l’Afrique et dans l’élaboration de la politique étrangère des États-Unis à l’égard de l’Afrique. Ces personnalités, explique-t-on, reflètent la diversité de la diaspora africaine issue des communautés afro-américaines et des communautés d’immigrés africains. « Je m’appuierai sur leurs avis et conseils pour renforcer les liens culturels, sociaux, politiques et économiques entre les communautés africaines et la diaspora africaine », a indiqué le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.

Le Conseil consultatif sera soutenu par le Bureau des affaires africaines du département d’État et son directeur exécutif Deniece Laurent-Mantey. Les membres se réuniront pour la première fois dans les mois à venir, et environ trois fois par an. Les réunions du Conseil consultatif seront ouvertes au public et annoncées dans le Federal Register au moins 15 jours à l’avance.

Les membres nommés pour le mandat 2023-2025 sont : Silvester Scott Beaman du Delaware, président ; Mimi E. Alemayehou de Washington, D.C. ; Rosalind Brewer de la Géorgie ; Viola Davis de Rhode Island ; Helene D. Gayle de Géorgie ; Patrick Hubert Gaspard de New York ; C.D. Glin du Connecticut ; Osagie Imasogie de Pennsylvanie ; Almaz Negash de Californie, Membre ; Chinenye Joy Ogwumike du Texas, Membre ; Ham K. Serunjogi de Californie, Membre ; Kevin Young de Washington, D.C., Membre

Ci-dessous, les portraits des membres:

Silvester Beaman

Silvester Beaman est le 139e évêque élu et consacré de l’Église épiscopale méthodiste africaine. Il est actuellement le prélat président du quinzième district épiscopal desservant l’Afrique du Sud, la Namibie et l’Angola. Avant son élévation à l’épiscopat, en juillet 2021, Mgr Beaman a été pasteur de l’église Bethel AME à Wilmington, dans le Delaware, pendant vingt-huit ans. Il a prononcé la bénédiction lors de l’investiture du président Biden en janvier 2021. Mgr Beaman est marié à Mme Renee Palmore Beaman, RN, BSN, MHA. Ils ont deux filles mariées et quatre petits-enfants.

Mimi Alemayehou

Mimi Alemayehou est la fondatrice et l’associée directrice de Semai Ventures LLC, qui collabore avec des entreprises à mission pour faire progresser le développement durable dans les économies émergentes. Elle est également conseillère principale du Three Cairns Group, une société d’investissement et de philanthropie qui s’efforce d’accélérer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Auparavant, elle était vice-présidente principale des partenariats public-privé chez Mastercard, où son portefeuille comprenait des initiatives conçues pour catalyser l’impact social et l’inclusion financière dans les marchés émergents. En tant que directrice générale du Black Rhino Group et présidente de Blackstone Africa Infrastructure, elle a fait avancer de grands projets d’énergie et d’infrastructure dans toute l’Afrique. Dans le cadre de ses fonctions gouvernementales, elle a été nommée vice-présidente exécutive de l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC) et représentante des États-Unis au conseil d’administration de la Banque africaine de développement. Elle siège au conseil d’administration de la campagne ONE, dont la mission est de mettre fin à l’extrême pauvreté. Auparavant, elle a siégé au conseil d’administration de Climate Change Crisis Real Impact et au conseil d’administration de Energy for Growth Hub. Elle a également siégé au conseil d’administration de Fin Dev Canada, de la Fondation américaine pour le développement de l’Afrique et de Twitter, Inc.

Rosalind Brewer

Rosalind « Roz » Brewer a récemment occupé le poste de directrice générale de Walgreens Boots Alliance de mars 2021 à août 2023.  Auparavant, elle était directrice des opérations  et présidente du groupe Starbucks, d’octobre 2017 à janvier 2021. Avant Starbucks, elle a été présidente et directrice générale de Sam’s Club, un club-entrepôt de vente au détail réservé aux membres et une division de Walmart, Inc. , de février 2012 à février 2017.

Rosalind Brewer a occupé plusieurs postes de direction au sein de Walmart, à partir de 2006. Avant de rejoindre Walmart, elle a été présidente de la division mondiale des non-tissés de Kimberly-Clark Corporation, une entreprise mondiale de produits de santé et d’hygiène, de 2004 à 2006, et a occupé divers postes de direction chez Kimberly-Clark à partir de 1984.

Rosalind Brewer est actuellement présidente du conseil d’administration du Spelman College, où elle a fait ses études de premier cycle. Elle est également membre du conseil d’administration de VillageMD, World Business Chicago, Business Roundtable et du Smithsonian’s National Museum of African-American History and Culture. Rosalind Brewer a siégé au conseil d’administration de Starbucks, d’Amazon, de Lockheed Martin Corporation et de Molson Coors Brewing Company. Elle figure actuellement au 7e rang du classement Fortune des 50 femmes les plus puissantes du monde des affaires et a été désignée comme l’une des 25 femmes les plus influentes par le Financial Times en 2021.

Viola Davis

© REUTERS/Lauren Justice

Viola Davis est une artiste, une militante, une productrice, une philanthrope et une auteure de best-sellers du New York Times. Viola Davis a acquis le statut d’EGOT grâce à ses victoires aux Oscars, aux Emmy Awards, aux Grammy Awards et aux multiples Tony Awards. En 2017, elle a été désignée par Time 100 comme l’une des personnes les plus influentes au monde et, en 2022, elle a reçu le prix William O. Douglas du Public Counsel pour son engagement en faveur de la justice sociale. Viola Davis s’est associée à de nombreux programmes visant à éradiquer la faim chez les enfants aux États-Unis.

En 2012, Viola Davis et son mari, Julius Tennon, ont fondé leur société de production, JuVee Productions, dont l’objectif est de donner une voix aux sans-voix par le biais de récits forts et percutants. JuVee crée des émissions de télévision, des films, des documentaires, des pièces de théâtre et des contenus numériques immersifs, scénarisés ou non, pour un public mondial. Elle reste à la pointe de l’innovation, tout en développant et en produisant une bibliothèque de divertissements socialement pertinents, définis par l’inclusion.

Diplômée de la Julliard School, Viola Davis a reçu un doctorat honorifique lors de la 109e cérémonie de remise des diplômes. Elle est également titulaire d’un doctorat honorifique en beaux-arts décerné par son alma mater, le Rhode Island College.

Helene D. Gayle

Helene Gayle, M.D., M.P.H., est devenue la 11e présidente du Spelman College le 1er juillet 2022. Auparavant, le Dr Gayle était  présidente-directrice générale du Chicago Community Trust, l’une des fondations communautaires les plus anciennes et les plus importantes du pays. Pédiatre et médecin de santé publique, spécialisée dans les questions de développement économique, d’aide humanitaire et de santé, elle a occupé des postes de direction au sein des Centers for Disease Control and Prevention et de la Bill & Melinda Gates Foundation, et a été présidente-directrice générale de l’organisation humanitaire internationale CARE. Le Dr Gayle siège au conseil d’administration de sociétés publiques et d’organisations à but non lucratif, notamment The Coca-Cola Company, Organon, Palo Alto Networks, la Fondation Bill et Melinda Gates, la Brookings Institution, le Center for Strategic and International Studies, New America et la campagne ONE. Elle est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences, de l’Académie nationale de médecine et du Conseil des relations extérieures, entre autres. Elle est professeure titulaire au département des sciences de l’environnement et de la santé du Spelman College et a reçu 18 diplômes honorifiques.

Patrick Gaspard

Patrick Gaspard est le président-directeur général du Center for American Progress, un groupe de réflexion sur les politiques publiques qui œuvre à la construction d’une nation juste et inclusive. Il a été un leader dans les domaines du gouvernement, de la philanthropie, du travail et de la diplomatie mondiale, en mettant l’accent sur l’équité. Dernièrement, Patrick Gaspard a été président de l’Open Society Foundations (OSF), l’une des plus grandes organisations philanthropiques privées au monde, où il a fait face à d’importantes menaces mondiales pour la démocratie et les droits de l’homme. Il a façonné l’engagement de 220 millions de dollars de la fondation en faveur des groupes de défense des droits civiques dans le sillage de la prise de conscience nationale sur la question raciale après le meurtre de George Floyd, et a réorganisé les investissements dans l’infrastructure sanitaire mondiale dans le contexte de la pandémie de COVID 19.

Patrick Gaspard est fier d’avoir lancé le travail de la Fondation dans le domaine de la culture et des arts, intrinsèquement lié à la pratique des droits de l’homme. En tant qu’ambassadeur des États-Unis en Afrique du Sud, il  a renouvelé la coopération bilatérale essentielle en matière de sécurité, de santé et de commerce équitable. Il a dirigé les efforts visant à redéfinir le financement américain de la lutte contre le VIH/sida dans la région et à l’intégrer efficacement dans le système de soins de santé sud-africain. Il a également mené avec succès des négociations commerciales qui ont abouti au renouvellement sans précédent, pour dix ans, de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (African Growth and Opportunity Act). M. Gaspard a été directeur politique national de la campagne historique de Barack Obama en 2008. Il a ensuite été directeur associé du personnel pour la transition Obama/Biden, puis assistant du président et directeur du bureau des affaires politiques de la Maison-Blanche. M. Gaspard a mené une longue carrière au sein des mouvements syndicaux et de défense des droits des travailleurs, qui a atteint son apogée lorsqu’il était au service des travailleurs du secteur de la santé en tant que vice-président exécutif de l’Union internationale des employés de service / section locale 1199. M. Gaspard a étudié à l’université de Columbia et a reçu des doctorats honorifiques de l’université de Columbia et du Bard College. Il a également reçu la médaille Spingarn, la plus haute distinction décernée par la NAACP.

C.D. Glin

C.D. Glin est président de la Fondation PepsiCo et responsable mondial de l’impact social pour PepsiCo. À ce titre, M. Glin dirige les efforts mondiaux d’impact social et d’engagement communautaire de l’entreprise de produits alimentaires et de boissons, ainsi qu’un portefeuille de programmes mondiaux de dons et de bénévolat des employés. Mme Glin supervise l’orientation stratégique et l’exécution de la Fondation PepsiCo autour de trois grands thèmes : la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’accès à l’eau potable et la création d’opportunités économiques pour les communautés historiquement mal desservies. Avant de rejoindre PepsiCo, M. Glin était président-directeur général de la Fondation américaine pour le développement de l’Afrique (U.S. African Development Foundation), une agence gouvernementale américaine qui a pour mission de soutenir les solutions de développement dirigées par les Africains, par le biais d’investissements financiers catalytiques et d’une assistance technique locale aux communautés de base et aux entreprises locales africaines. Auparavant, nommé par l’administration Obama-Biden, M. Glin a été le premier directeur des affaires intergouvernementales et des partenariats mondiaux du Peace Corps. Auparavant, il a été directeur associé de la Fondation Rockefeller basée à Nairobi, au Kenya, et a servi et consulté de nombreuses organisations mondiales à but non lucratif.

Glin a commencé sa carrière en tant que volontaire du Peace Corps dans le premier groupe en Afrique du Sud, pendant la présidence transformatrice de Nelson Mandela. Il est titulaire d’une licence de l’université Howard, d’un diplôme de maîtrise en stratégie et innovation de la Saïd Business School de l’université d’Oxford et a suivi le programme de leadership pour cadres supérieurs de la Harvard Business School. Lui et sa femme, Jacqueline, ont trois filles.

Osagie Imasogie

Osagie Imasogie est président de la banque d’investissement et de la société de courtage enregistrée auprès de la SEC/FINRA, Quoin Capital et Quoin Advisors. En outre, Osagie Imasogie est cofondateur de PIPV Capital, une société de capital-investissement spécialisée dans les sciences de la vie et qui a investi plus d’un milliard de dollars dans ce secteur. Avant de cofonder PIPV Capital, il a créé GlaxoSmithKline Ventures et en a été le vice-président fondateur. Osagie a occupé des postes de direction dans les domaines du commerce et de la R&D au sein d’entreprises pharmaceutiques telles que GSK, SmithKline Beecham et DuPont Merck. Il a également été associé de Price Waterhouse Corporate Finance et a exercé la profession d’avocat au sein du cabinet Schnader, Harrison, Segal & Lewis, l’un des principaux cabinets d’avocats américains. Osagie est un entrepreneur et un investisseur en série qui siège au conseil d’administration d’un certain nombre d’institutions financières telles que FS-KKR Capital Corp et Haverford Trust, institutions qui gèrent au total plus de 28 milliards de dollars. Il est conseiller auprès de Brown Advisory, une société qui gère plus de 140 milliards de dollars. Osagie est vice-président du comité exécutif du Philadelphia Museum of Art et membre du comité exécutif et président du comité de nomination et de gouvernance du Philadelphia Orchestra et du Kimmel Center. En outre, Osagie est administrateur de l’université de Pennsylvanie, membre du comité exécutif de l’université, et président du conseil d’administration de la Carey Law School de l’université de Pennsylvanie, où il est professeur adjoint de propriété intellectuelle. Osagie est titulaire d’une maîtrise en droit de la London School of Economics et de la Carey Law School de l’université de Pennsylvanie. Il est membre du barreau de l’État de New York et a été admis à exercer dans d’autres juridictions.

Almaz Negash

Almaz Negash est la fondatrice de l’African Diaspora Network (ADN), une organisation dont la mission est d’informer et d’engager les Africains de la diaspora et de favoriser la collaboration directe avec les entrepreneurs sociaux, les innovateurs et les chefs d’entreprise. Cette approche collaborative vise à stimuler l’investissement et à améliorer la vie des individus sur le continent africain et dans les communautés locales aux USA. Sous la direction visionnaire d’Almaz, ADN est devenue une plateforme centrale pour diverses initiatives. L’organisation accueille désormais le symposium sur l’investissement de la diaspora africaine, un événement annuel organisé dans la Silicon Valley qui rassemble des esprits influents et des acteurs du changement. ADN est également à l’origine de programmes tels que Builders of Africa’s Future, Accelerating Black Leadership & Entrepreneurship, et Impact & Innovation Forums. Almaz se consacre actuellement à la mobilisation des Africains de la diaspora, en les encourageant à explorer des approches novatrices pour l’engagement de la diaspora qui vont au-delà des transferts de fonds et s’étendent à des investissements durables sur le continent.

Chinenye Ogwumike

Chinenye « Chiney » Ogwumike a été deux fois étoile de la WNBA pour les Sparks de Los Angeles et est animatrice et analyste de la NBA à plein temps sur ESPN. Chiney est la vedette quotidienne des émissions ESPN NBA Today et NBA Countdown, et joue également sur le terrain en tant qu’attaquante pour les Sparks. Chiney est fière d’être une Américaine nigériane de première génération, née à Cypress, au Texas. Premier choix de la WNBA en 2014, elle a obtenu un diplôme en relations internationales à l’université de Stanford, sous le mentorat de Condoleezza Rice. Chiney a mené Stanford à trois Final Fours tout en se distinguant sur le plan académique, remportant de nombreuses distinctions pour sa réussite scolaire, notamment le titre de Capital One Academic All-American de l’année 2014 et celui de Pac-12 Women’s Basketball Scholar-Athlete de l’année. Chiney Ogwumike a été la recrue de l’année 2014 de la WNBA et a été deux fois étoile de la WNBA (2014, 2018). Elle a été vice-présidente de l’Association des joueurs de la WNBA (WNBPA) de 2018 à 2022, contribuant à la négociation de l’accord collectif révolutionnaire de 2020. En août 2020, Chiney est devenue la première femme noire à animer une émission de radio quotidienne sur le sport au niveau national. La lauréate du prix Forbes 30 Under 30 2021 est également productrice exécutive et produit un documentaire d’ESPN Films, « 144 », sur la saison 2020 de la WNBA. En 2018, Chiney est devenue analyste multiplateforme à temps plein pour ESPN NBA, devenant ainsi l’une des plus jeunes analystes de studio sportif national et l’une des seules athlètes professionnelles à temps plein à occuper actuellement un poste régulier dans les médias sportifs nationaux. Elle a effectué de nombreux voyages au Nigeria, au Rwanda, au Kenya et en Afrique du Sud avec NBA Africa et d’autres organisations à but non lucratif pour aider à lancer des initiatives d’autonomisation des jeunes et d’éducation, en utilisant le basket-ball comme outil de développement.

Ham Serunjogi

Ham Serunjogi est le cofondateur et le PDG du géant africain de la fintech, Chipper Cash. En tant que PDG, Ham est à la tête de l’équipe de direction et est responsable de l’orientation et de la stratégie générales de l’entreprise. Chipper Cash a levé des centaines de millions de dollars en capital-risque, atteignant une valorisation de plus de 2 milliards de dollars. Elle est largement considérée comme l’une des start-ups les plus précieuses d’Afrique. Après avoir obtenu une licence en économie au Grinnell College en 2016, Ham a commencé sa carrière chez Meta (anciennement Facebook) où il a travaillé dans leur bureau de Dublin, en Irlande, en gérant les relations avec certains des plus grands annonceurs de Facebook. Aujourd’hui, M. Ham siège au conseil d’administration de son alma mater, le Grinnell College, où il est membre du comité d’investissement, chargé de superviser et d’allouer les quelque 2,5 milliards de dollars de dotation de l’établissement. M. Ham s’est récemment vu décerner un doctorat honorifique en sciences sociales lors de la cérémonie de remise des diplômes du Grinnell College. Sur le plan personnel, M. Ham a pratiqué la natation en compétition pendant de nombreuses années et a représenté l’Ouganda aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2010 à Singapour. Avant d’obtenir son diplôme d’économie au Grinnell College, M. Ham a fréquenté l’Aga Khan Academy à Mombasa, au Kenya, où il a été président du conseil des étudiants. Il a récemment été nommé sur la liste 2023 Forbes 30 Under 30, en tête de la catégorie finance. Ham est basé au siège mondial de Chipper à San Francisco, en Californie.

Kevin Young

Kevin Young est le directeur Andrew W. Mellon du Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines du Smithsonian. Avant de rejoindre le Smithsonian, Young a été directeur du Schomburg Center for Research in Black Culture de la New York Public Library de 2016 à 2021, et a passé deux décennies auparavant en tant qu’éminent professeur d’écriture créative et d’anglais. Auteur de quinze livres de poésie et de prose, les œuvres les plus récentes de Young comprennent Stones (2021), finaliste du prix T.S. Eliot, et un livre pour enfants, Emile and the Field, désigné comme l’un des meilleurs livres pour enfants de 2022 par le New York Times. Son premier ouvrage de non-fiction, The Grey Album : On the Blackness of Blackness (2012) a fait partie des livres remarquables du New York Times et a été finaliste du National Book Critics Circle Award. Young est également l’éditeur de neuf volumes, dont le plus récent est l’anthologie African American Poetry : 250 Years of Struggle & Song (2020). Young est diplômé du Harvard College et de l’université Brown et a bénéficié d’une bourse Stegner en poésie à l’université de Stanford et d’une bourse de la fondation Guggenheim. Également rédacteur en chef de la rubrique poésie du magazine New Yorker, Young est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences, de la Société des historiens américains et a été nommé chancelier de l’Académie des poètes américains. Les deux côtés de sa famille sont originaires de Louisiane ; il vit et travaille à Washington, D.C.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *