Nommée le 31 août par le président rwandais, Paul Kagame, Yamina Karitanyi remplace Francis Gatare qui était le CEO du Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board (RMB) depuis sa création en 2017.
Créé en février 2017, le RMB est l’organe du gouvernement du Rwanda chargé de mettre en œuvre et de conseiller le gouvernement sur les questions liées aux politiques, lois et stratégies nationales relatives aux mines, au pétrole et au gaz. Il est également mandaté pour surveiller et coordonner la mise en œuvre des stratégies liées aux mines, au pétrole et au gaz. En plus de la surveillance, il est censé effectuer des recherches et des explorations dans les domaines de la géologie, des mines et du pétrole et diffuser les résultats. En outre, le RMB est censé superviser et contrôler les entités privées ou publiques qui mènent des activités minières, commerciales et de valorisation des minéraux. Il doit aider le gouvernement à évaluer les concessions minières et les carrières. Enfin, le RMB doit coopérer et collaborer avec d’autres institutions régionales et internationales menant une mission similaire.
Diplomate depuis plusieurs années
Avant sa nomination, Yamina Karitanyi était haut -commissaire de la République du Rwanda au Royaume-Uni, et ambassadrice non résidente en Irlande, depuis décembre 2015. Avant son affectation à Londres, depuis avril 2014, Yamina Karitanyi dirigeait le département du tourisme et de la conservation au Rwanda Development Board (RDB), l’agence du gouvernement rwandais chargée d’accélérer le développement économique du pays. Pendant son mandat à la tête du tourisme et de la conservation, explique-t-on, le département a vu de nouveaux produits innovants mis en valeur dans le tourisme, y compris la réintégration des lions dans les parcs nationaux de l’Akagera, et les réalisations du Rwanda en matière de conservation ont été soulignées sur la scène mondiale.
En mai 2012, Yamina Karitanyi a été nommée haut-commissaire de la République du Rwanda auprès de la République du Kenya, en poste à Nairobi, après avoir occupé le poste de Ministre Conseiller à la mission diplomatique, depuis août 2010. Pendant son mandat de Haut-Commissaire au Kenya, fait-on savoir, les relations commerciales et diplomatiques entre le Rwanda et le Kenya ont été considérablement renforcées.
Avant d’occuper des fonctions publiques, Yamina Karitanyi a occupé, pendant plus de 10 ans, différents postes de direction chez GoodWorks International, une société de conseil et de consultation stratégique au service des multinationales et des gouvernements, aux États-Unis et en Afrique de l’Est. Avant cela, elle a été analyste marketing chez Carrier Corporation. Yamina Karitanyi, explique-t-on, a fait ses preuves en matière de commerce international, de gestion des opérations, de négociations commerciales et de diplomatie.
Yamina Karitanyi est titulaire d’une Licence en études commerciales (1998) du Buffalo State College, États-Unis, et d’un MBA du Rochester Institute of Technology (2000), États-Unis. Elle parle couramment l’anglais, le français, le kinyarwanda et le swahili.