Kelly Chibale

Kelly Chibale, fondateur du premier centre intégré de découverte de médicaments en Afrique

Portrait

Le zambien, dont le centre, dénommé « HD3 », est basé à l’université de Cap Town (UCT), est actuellement  chargé d’assurer l’excellence du nouveau programme international mis en oeuvre par l’UCT, l’Académie africaine des sciences , la Fondation Bill et Melinda Gates et Medicines for Malaria Venture.

L’objectif de ce programme est de découvrir de nouveaux médicaments contre le paludisme, la tuberculose et d’autres maladies tropicales négligées et créer un réseau de scientifiques dans le domaine en Afrique et dans le monde.

Kelly Chibale a travaillé dans des centres internationaux avant de créer H3D en 2010. Diplômé en chimie de l’université de Zambie et détenteur d’un doctorat de l’université de Cambridge, il dirige une équipe de 90 chercheurs.

En 2012, H3D a découvert MMV390048, un composé utilisable comme traitement à dose unique contre le paludisme. C’était le 1er médicament antipaludique à entrer en phase 1 d’études humaines en Afrique.

En 2016, H3D a découvert un autre composé antipaludique, UCT943. En 2018, Fortune Magazine a classé Chibale parmi les « 50 World’s Greatest Leaders » pour son travail de pionnier dans le développement d’infrastructures de soutien à la recherche scientifique.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *