Year of return : Danny Glover et Steve Harvey en séjour au Ghana

Culture & Lifestyle News

L’acteur hollywoodien Danny Glover et les membres de la « National Association for the Advancement of Colored People » (NAACP) sont au Ghana pour participer à l’événement « Jamestown to Jamestown », dans le cadre de l’année du retour. 

Jamestown, en Virginie (aux USA), est le village où sont arrivés les 20 premiers esclaves africains et Jamestown au Ghana, est l’un des deux plus anciens districts de la ville d’Accra.

La délégation , composée d’environ 300 , est arrivée à Accra le mardi 20 août dans la matinée pour un séjour jusque samedi pour certains et dimanche pour d’autres. Les membres ont rencontré le président ghanéen Nana Akufo-Addo à la Jubilee House, siège de la présidence du Ghana.

Plus tard, une grande cérémonie des chefs des reines mères, à laquelle assistait également le président, a eu lieu devant la Mantse Abgona de Jamestown pour accueillir officiellement le groupe.

La délégation a pris part, mercredi et jeudi, au « Business, Development & Investment Summit ». Le groupe visitera des lieux historiques importants pour la lutte pour l’émancipation, tels que le centre W.E.B Dubois ; « Assin Manso, Last bath river», ancien marché aux esclaves et aussi le lieu de sépulture de deux anciens esclaves exhumés de New York et de la Jamaïque, inhumés au Ghana lors de la première édition de l’émancipation day en 1998, célébrant l’abolition de l’esclavage dans l’empire britannique.

« Last Bath Slave River », (la rivière des Esclaves) était le lieu où les Africains réduits en esclavage étaient autorisés à prendre leur dernier bain avant d’être acheminés vers la côte et d’être expédiés vers le monde occidental.

La délégation visitera également les donjons des esclaves à Elmina et le fort de Cape Coast.

Diallo Sumbry, qui a coordonné le voyage de la délégation au Ghana, a déclaré que le groupe s’était rendu à Jamestown, en Virginie, il y a quelques jours et que maintenant qu’ils sont à Jamestown, à Accra, l’importance des commémorations de l’année du retour est encore renforcée.

Avant l’arrivée de la délégation, l’humoriste, acteur, et animateur de radio et de télévision américain Steve Harvey a également séjourné au Ghana dans le cadre de l’année du retour. Accompagné de sa famille, il a également visité les lieux historiques cités plus haut.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *