Zambie : Monica Musonda nouvelle présidente du Conseil d’administration de Zambia Breweries

News Portrait

Zambian Breweries Plc est une filiale du groupe brassicole belge Anheuser-Busch InBev (AB InBev), le plus grand brasseur au monde, avec plus de 400 marques de bière et près de 200 000 employés dans plus de 50 pays.

Monica Musonda est la première femme élue présidente du conseil d’administration de Zambia Brweries. La société a également annoncé que Jito Kayumba, associé chez Kukula Capital, rejoindrait le conseil en tant qu’administrateur indépendant non exécutif.

«Je suis honorée d’être élue première présidente du conseil d’administration de Zambian Breweries. Zambian Breweries a récemment rejoint la famille mondiale AB InBev et je suis ravi de contribuer à la création d’une vision de croissance partagée pour la société et les personnes que nous servons. De concert avec mes collègues du conseil d’administration et la direction, nous poursuivrons la culture de Zambian Breweries consistant à fournir des produits de qualité et à atteindre ses objectifs et ses initiatives en matière de développement durable », a déclaré Monica Musonda.

L’entrepreneure zambienne est aussi actuellement présidente du conseil d’administration d’Airtel Zambie. Elle siège également au conseil d’administration de Zambia Sugar Plc, d’Arcelor Mittal South Africa Plc, de Dangote Industries Zambia Limited, et siège au conseil consultatif mondial pour le renforcement du réseau de développement de la nutrition. La ministre zambienne de la santé l’a récemment nommée vice-présidente du conseil d’administration de la Commission nationale de l’alimentation et de la nutrition.

Entrepreneure, elle est la fondatrice et CEO de Java Foods, société qui produit des nouilles de la marque « eezee » en Zambie. En outre, Monica Musonda a récemment été nommée membre du comité de gouvernance et d’éthique de la confédération africaine de football. En 2016, le Secrétaire général de l’ONU l’a nommée membre du groupe principal du mouvement de renforcement de la nutrition. Monica Musonda a aussi été présidente de Kwacha Pension Trust Fund, le plus grand fonds de pension de la Zambie. Elle a également siégé au conseil d’administration de Bank of Zambia de 2011 à 2014.

Elle est détentrice d’une double qualification en tant qu’avocate en Grande-Bretagne et en Zambie. Elle est détentrice d’un diplôme en Droit de premier cycle (LLB) de l’université de Zambie et aussi d’un diplôme de troisième cycle (Master) en Droit (LLM) de l’université de Londres. Elle a commencé sa carrière juridique en travaillant pour le procureur général de la Zambie. Elle a ensuite travaillé dans des cabinets privés pour Clifford Chance (Londres) et Edward Nathan (Johannesburg – où elle a atteint le rang de partenaire).

Spécialiste du capital-investissement

Pour sa part, Jito Kayumba, explique-t-on, qui préside également le comité d’audit de Zambian Breweries, est partenaire de Kukula Capital, le premier fonds de capital-investissement et de capital-risque en Zambie. Il a dirigé des investissements dans de nombreuses PME zambiennes et participe activement à leur stratégie et à leur développement. Ses efforts ont permis le déploiement de plus de 15 millions de dollars de capital dans les PME zambiennes et la création de plus de 450 emplois. Il a également siégé à de nombreux conseils d’administration, allant de petites entreprises à de grandes entreprises telles que Airtel Networks Zambia, où il est actuellement membre du conseil d’administration.

En tant que fervent promoteur de financements innovants pour la transformation de l’Afrique, Jito Kayumba est souvent invité par la Commission économique des Nations Unies (UNECA) à participer à la formulation de la politique d’investissement et de finance et à s’exprimer dans des forums mondiaux de haut niveau tels que le Forum sur le développement aux côtés des chefs d’État et des ministres des finances africains. Il a également été récompensé pour son travail en matière de politique énergétique et la promotion d’une rationalisation des investissements dans les entreprises énergétiques en Zambie, pilotés par des producteurs indépendants d’énergie.

Jito Kayumba est un conseiller en investissement agréé par la Securities and Exchange Commission. Il est titulaire d’un diplôme en sciences politiques et d’une spécialisation en politiques publiques et gouvernance d’entreprise de l’Université Concordia de Montréal, au Canada.

Zambian Breweries Plc fait partie d’Anheuser-Busch InBev (AB InBev), le plus grand brasseur au monde, avec plus de 400 marques de bière et près de 200 000 employés dans plus de 50 pays. C’est également l’un des plus importants embouteilleurs de boissons non alcoolisées au monde.

Zambian Breweries a été créée en Zambie en 1968 et sa gamme de produits s’est élargie pour inclure des bières claires telles que Mosi Lager, Castle, Carling Black Label, Eagle, Stella Artois et Budweiser.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *