Zainab Hawa Bangura nommée Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Nairobi

News Portrait

Originaire de la Sierra-Léone, sa nomination par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a été annoncée le lundi 30 décembre. Elle remplace Maimunah Mohd Sharif, Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), qui continuera d’exercer les fonctions de Directrice générale par intérim jusqu’à l’entrée en fonctions de Zainab Bangura.

Née en 1959, Zainab Bangura est une fervente militante du règlement des conflits et de la réconciliation et championne des droits de l’homme. Elle a plus de 25 ans d’expérience politique, diplomatique et pratique dans le domaine de la gouvernance, du règlement des conflits et de la réconciliation en Afrique.

Elle a une expérience des interactions avec des interlocuteurs d’horizons divers, y compris les groupes rebelles. Elle est aussi familière des négociations sur les questions liées à la violence sexuelle avec des acteurs étatiques et non étatiques dont elle a combattu la corruption et l’impunité.

De 2012 à 2017, elle a été représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU, chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit. Elle a commencé sa carrière au sein de l’ONU à la Mission des Nations Unies au Liberia, où elle était chargée de la composante civile la plus importante de la Mission, dont le renforcement des capacités des institutions gouvernementales et la promotion de la réconciliation entre les communautés.

Zainab Hawa Bangura a été ministre sierra-léonaise de la santé et de l’assainissement, de 2010 à 2012. A ce poste, elle a joué un rôle essentiel dans le développement des programmes nationaux sur l’accessibilité des soins de santé, plaidant pour la fin des mutilations génitales, gérant la Commission nationale de la consolidation de la paix et contribuant aux relations bilatérales et multilatérales avec la communauté internationale.

En outre, elle a été la deuxième femme ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, exerçant aussi les fonctions de Conseillère principale et Porte-parole du Président de la Sierra-Léone sur les questions bilatérales et internationales.

Elle a également été Directrice exécutive des groupes nationaux de la redevabilité ainsi que présidente et cofondatrice du « Movement for Progress Party » de la Sierra Leone et coordonnatrice et cofondatrice de la campagne pour la bonne gouvernance.

Ancienne de la « Chartered Insurance Institute de Londres », Zainab Hawa Bangura a obtenu des diplômes en gestion d’assurance de la « City University Business School of London », de la « Nottingham University » et a un Bachelor of Arts du « Fourah Bay College » de l’université de la Sierra Leone.

Elle a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, notamment le Prix international africain du mérite pour le leadership, le Reagan-Fascell Democracy Fellowship, le Bayard Rustin Humanitarian Award, le Human Rights Award du Lawyers Committee for Human Rights, le National Endowment for Democracy’s Democracy Award, et le Distinguished Alumna Award de l’African American Institute.

Zainab Bangura est mariée et mère deux enfants.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *