Zimbabwe : Clara Mlambo et Dr Sibongile Moyo nommées dans leTop Management

News Portrait

Le Dr Sibongile Moyo a été nommée Directrice générale de Nedbank Zimbabwe, à partir du 1er avril, succédant au Dr Charity Jinya qui prend sa retraite le 31 mars 2020. Nedbank Zimbabwe est une filiale de Nedbank Group, un groupe de services financiers en Afrique du Sud. Pour sa part, Clara Mlambo a été nommée présidente du conseil d’administration d’ABC Holdings Limited, fournisseur de services financiers panafricain, dont le siège est à Gaborone, au Botswana. BancABC est un fournisseur de services financiers en Afrique australe et en Afrique orientale, principalement en Zambie, au Botswana, en Tanzanie, au Mozambique et au Zimbabwe.

Le Dr Moyo est une banquière chevronnée avec plus de 13 ans d’expérience dans le secteur des services financiers. Elle a occupé des postes de direction notamment à Ecobank,où elle a notamment dirigé l’intégration et l’acquisition d’une banque étrangère pour le compte du groupe EcoBank.

Elle a été directrice exécutive et chef des services bancaires aux entreprises et d’investissement à Ecobank Mozambique, chef des services bancaires nationaux à Ecobank Zimbabwe et chef des marchés financiers.

Avant de rejoindre Nedbank, le Dr Moyo était directrice exécutive d’Altus Venture Capital depuis 2017 et directrice général de Norton Leaf Tobacco.

Elle est également administratrice non exécutive aux conseils d’administration de ZIMPOST et des filiales bancaires du groupe MyBucks Fintech au Mozambique et au Zimbabwe. MyBucks est une société FinTech qui fournit des produits et services financiers grâce à la technologie dans 12 pays à travers l’Afrique, l’Europe et l’Australie.

Le Dr Moyo est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise ès sciences en économie des ressources naturelles de l’université de l’Alberta, Canada.Elle détient également des licences et des certifications de la Saïd Business School, de l’université d’Oxford, où elle a suivi l’ « Oxford Fintech Programme » ; de l’Institute of Bankers in South Africa, avec une certification de banquière professionnelle ; un certifcat en Risques crédits de Moody’s Analytics ainsi qu’une certification en Financement du commerce international, délivrée par Société financière internationale.

Clara Mlambo, une dirigeante expérimentée

Pour sa part, Clara Mlambo a été nommée présidente du conseil d’administration d’ABC Holdings Limited et administratrice non exécutive indépendante, à compter 17 février 2020.ABC Holdings Limited, est un fournisseur de services financiers panafricain, dont le siège est à Gaborone, au Botswana. BancABC est un fournisseur de services financiers en Afrique australe et en Afrique orientale.

Clara Mlambo est Directrice de l’exploitation (Chief operating officier) de Liquid Telecommunications dans toute l’Afrique australe. Liquid télécom est une filiale d’Econet, entreprise appartenant au milliardaire d’origine zimbabwéenne, Strive Masiyiwa.

Avant de rejoindre Liquid Telecommunications, Clara Mlambo a travaillé pendant 21 ans dans l’industrie du Tabac. Elle a été directrice générale de British American Tobacco (BAT) Zimbabwe,entreprise qu’elle a rejoint en tant que stagiaire en gestion. Par la suite, elle est devenue responsable des marques, responsable du commerce et du marketing avant d’être affectée à BAT Afrique du Sud.

En 2009, elle a été nommée responsable régionale des marques pour la région de l’Afrique subsaharienne, puis responsable régionale des marques pour l’Afrique orientale et centrale, où elle était basée au Kenya. Là, elle a fait partie de l’équipe de projet qui a assuré la transition réussie des marchés ouest-africains, à partir de la zone Afrique subsaharienne vers la zone ouest-africaine,alors nouvellement formée.

À ce moment-là, elle travaillait pour British American Tobacco depuis près de 14 ans. Elle est ensuite devenue directrice générale de British Tobacco Zambie,entreprise cotée à la bourse de Lusaka. En 2016, elle a été nommée directrice générale de British Tobacco Zimbabwe. Sous la direction de Clara Mlambo, BAT a reçu la certification ISO 9001: 2015 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) en novembre 2016.

En outre, sous sa direction, les performances financières de BAT ont plus que doublé. Dans les résultats semestriels publiés au 30 juin 2018, BAT a déclaré un bénéfice après impôts de 7,41 millions de dollars, contre 4,61 millions de dollars enregistrés pour la même période en 2017.

Clara Mlambo est titulaire d’un Bachelor en études commerciales (avec distinction) et d’une maîtrise en administration des affaires, tous les deux diplômes obtenus à l’université du Zimbabwe.

Deux autres femmes nommées récemment

Par ailleurs, Eunice Ganyau-Mangwali a été nommée Directrice générale de Nestlé Zimbabwe depuis fin décembre 2019, la première femme à occuper ce poste. Elle possède une vaste expérience dans le secteur des biens de consommation en mouvement rapide (Fast Moving Consumer Goods sector-FMCG) et elle supervise les opérations de Nestlé au Zimbabwe, au Malawi et en Zambie.

Pour sa part, Precious Murena-Nyika a été nommée CEO de Lafarge Cement Zimbabwe depuis le lundi 02 mars dernier. Home > News > Precious Murena-Nyika nommée CEO de Lafarge Cement Zimbabwe. Precious Murena-Nyika a plus de 15 ans d’expérience à la tête d’équipes en gestion des ressources humaines, stratégie, innovation, opérations, conseil aux entreprises et communications.

Avant sa nomination, Precious Murena-Nyika était directrice des ressources humaines, de la stratégie et des communications chez Lafarge Cement Zimbabwe, entreprise qu’elle a intégrée depuis 2011. Elle y a été successivement, directrice des ressources humaines au Zimbabwe ; directrice des ressources humaines pour le cluster Zimbabwe, Zambie, Malawi;directrice des ressources humaines, de la communication et des projets pour Lafarge Zimbabwe et directrice des ressources humaines, de la stratégie et des communication, poste qu’elle occupait avant sa nomination comme CEO.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *