Jean-Louis Menann-Kouamé nommé Directeur Général d’Orange Bank en Afrique

News Top Manager

Orange Bank est une banque en ligne française, filiale de l’opérateur français Orange et de l’assureur français Groupama. Orange Bank se distingue des autres banques en ligne françaises en se définissant comme « banque mobile ». En juillet 2019, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest a accordé un agrément bancaire à Orange pour créer sa banque sur le continent africain. La filiale africaine de Orange Bank est détenue à 75% par le Groupe Orange et à 25% par le Groupe NSIA.

En Afrique, l’offre de « mobile money » Orange Money compte plus 40 millions de clients (dont 16 millions d’actifs). Orange Bank va proposer de l’épargne (un compte sur livret rémunéré) et du microcrédit (pour des tous petits montants sur quelques mois), en Côte d’Ivoire d’abord puis au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso. Orange Bank table sur un objectif de 10 millions de clients en Afrique d’ici 2023.

Originaire de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Menann-Kouamé,43 ans, a pris ses fonctions le 1 er janvier 2020. Avant sa nomination, il était directeur général de la banque internationale pour le commerce et l’industrie en Côte d’Ivoire (BICICI), filiale du Groupe bancaire, BNP PARIBAS,où il a passé l’essentiel de sa carrière.

Il est diplômé de l’École nationale de commerce et de gestion d’Agadir au Maroc (Gestion Financière et Comptable) en 1998. Par la suite, en 2012, il a obtenu un Master in Strategy and Management of International Business) de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) à Paris. Sa thèse professionnelle portait sur « l’amélioration du pouvoir de négociation des Etats africains dans la mise en valeur de leurs ressources naturelles (mines, pétrole & gaz) : cas de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Mali ».

Jean-Louis Menann-Kouamé a passé l’essentiel de sa carrière chez BNP PARIBAS. Il a d’abord été responsable de l’ingénierie financière de la Société de gestion et d’intermédiation BICIBourse en 1999, avant de devenir, trois ans plus tard, à 25 ans, le Directeur général de cette filiale des BICI de l’UEMOA, en charge des opérations de marché.

Il intègre ensuite l’inspection générale du groupe à Paris en 2006, où̀ il a réalisé plusieurs missions d’audit de démembrements et filiales de BNP PARIBAS à travers le monde.

En 2009, Jean-Louis Menann-Kouamé est nommé Directeur adjoint Afrique de BNP Paribas, basé à Paris, en charge de la supervision des filiales d’Afrique Subsaharienne, principalement Madagascar, le Gabon, le Mali et le Sénégal. En 2012, il fait son retour en Afrique en devenant Directeur général Adjoint de la BICI Guinée, la première banque de ce pays. En 2014, Jean-Louis Menann-Kouamé est promu Directeur Général de la filiale la plus importante de BNP PARIBAS au Sud du Sahara, la BICI Côte d’Ivoire, devenant ainsi le plus jeune à occuper cette fonction dans l’histoire de la banque.

Désigné meilleur manager de l`année 2017 par le patronat ivoirien, Jean-Louis Menann-Kouamé est membre du Conseil d’administration de la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire et du lycée international Jean Mermoz d’Abidjan.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *