Accenture et Forbes ont lancé le concours « Africa’s Top 30 Tech Start-ups »

News Startups

A travers ce nouveau concours, le leader dans le conseil et dans la technologie et son partenaire de publication visent à identifier les 30 meilleures startups technologiques africaines qui résolvent des problèmes critiques sur le continent.

Les activités principales de ces startups doivent être axées sur l’innovation et la croissance exponentielle et leurs produits ou services ne doivent pas être limités géographiquement. De plus, leur produit technologique doit être validé sur le marché, avoir été essayé auparavant et avoir au moins des clients au préalable. Les candidatures seront évaluées par un panel de juges, composé de directeurs de sociétés de capital-risque, de responsables d’incubateurs technologiques et d’accélérateurs de tout le continent, d’universitaires ainsi que de spécialistes du secteur des entreprises connaissant bien l’innovation ouverte et l’intégration des nouvelles technologies dans les chaînes de valeur établies. La date limite pour les inscriptions est le 7 octobre. Les résultats donneront lieu à une étude identifiant les facteurs de réussite des start-ups africaines.

Open innovation

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accent mis par Accenture sur « l’open innovation » qui permet une collaboration entre des entreprises établies et des start-ups innovantes proposant des produits exceptionnels, mais ne disposant d’aucune voie directe vers le marché. Même si le concours est ouvert aux jeunes entreprises d’Afrique qui résolvent les problèmes du continent dans diférents domaines. Accenture est également particulièrement intéressée par les startups travaillant dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la blockchain et de la sécurité, des capacités de Big Data et d’analyse, Industry X.0, DevTech et Automation ainsi que de la réalité étendue (tous les environnements combinés réels et virtuels et les interactions homme-machine générées par la technologie informatique et les technologies portables).

Les startups sélectionnées participeront également à la semaine de l’accès au marché des entreprises organisée par Accenture Africa qui se tiendra à Johannesburg en février 2019, où elles pourront présenter leurs offres, vendre leurs idées aux entreprises et apprendre comment « pitcher » pour de nouveaux projets et co-créer des solutions basées sur les problèmes rencontrés par les clients d’Accenture. Ils auront également la possibilité d’exposer leurs offres au sein du Liquid Studio d’Accenture South Africa pendant un an et de faire partie du réseau mondial d’Accenture Open Innovation.

La liste des meilleures start-ups de la compétition sera publiée dans l’édition de février / mars 2019 du magazine Forbes.

Conditions d’éligibilité

Être une startup africaine fondée par un Africain

Être une entreprise enregistrée

Être en opération depuis moins de 9 ans

Faire preuve d’innovation

Ciblez et comblez une lacune importante du marché

Démontrer une croissance exponentielle

Fournir un produit ou un service sans contraintes géographiques

Des critères d’évaluation supplémentaires incluront, sans s’y limiter, les mesures et performances financières des entreprises, les mesures d’innovation, l’expérience de l’équipe, les connaissances et l’attention des médias. Le nombre d’employés, la création d’impact, la représentation de la diversité, les brevets, les modèles d’affaires et autres seront également pris en compte dans la décision finale des juges.

Pour participer

https://platform.younoodle.com/competition/africas_top_30_tech_startups

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *