Afrique du Sud: Zoleka Lisa, nouvelle vice-présidente «corporate affairs » de South African Breweries

News Portrait

Sa nomination, annoncée le jeudi 11 juillet, est effective depuis le 1er juillet 2019. South African Breweries est une filiale de Anheuser-Busch InBev (AB InBev), groupe brassicole Belgo-Brésilien et le plus grand groupe brassicole au monde de par le volume de bière brassée.

Zoleka Lisa dirigera la stratégie de l’entreprise en matière de politique publique, de transformation, d’entrepreneuriat et de développement durable. Elle représentera également la société dans les conseils d’administration de la Fondation SAB, de AWARE.org et de la Beer Association for SA.

Zoleka Lisa à l’extrême droite

Zoleka Lisa a rejoint SAB en 2014, comme directrice régionale des programmes stratégiques pour l’Afrique. Elle était responsable de la direction des programmes d’optimisation et de transformation des activités à grande échelle pour la région d’approvisionnement de l’Afrique (comprenant 13 pays). Elle était également responsable de la direction des innovations en matière de processus d’approvisionnement et de l’accélération de l’intégration des aspects de durabilité et de transformation dans les méthodes de travail des équipes et des stratégies. Elle a, par la suite, était directrice du corporate affairs.

En 2017, lorsque Anheuser-Busch InBev (AB InBev), groupe brassicole Belgo-Brésilien et le plus grand groupe brassicole au monde de par le volume de bière brassée, rachète SAB Miller, Zoleka Lisa est nommée «  Procurement Director of capabilities and sustainability  ».

Avant de rejoindre SABMiller, Zoleka Lisa était Senior Manager chez Accenture Strategy, où elle a été responsable de nombreuses transformations majeures dans les domaines de l’approvisionnement et des activités, ainsi que des programmes de réduction des coûts pour un certain nombre de sociétés répertoriées à la Johannesburg Stock Exchange.

Elle a également mené des consultations dans les secteurs des biens de consommation, de la vente au détail et de l’énergie, ainsi qu’au sein de quelques entreprises d’État.

Zoleka Lisa est titulaire d’un B.Sc. en environnement et géographie de l’université de Cape Town et d’un B.Sc. Spécialisé en géographie et sciences de l’environnement de l’université de Witwatersrand en Afrique du Sud. Zoleka a suivi plusieurs programmes de développement des cadres de la Wits Business School et de la London School of Economics.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *