Delphine Maïdou Traoré, nouvelle présidente de l’Organisation des Assurances Africaines

News Top Manager

La nomination de la Directrice des opérations (Chief Operating Officer) d’Allianz Africa à la présidence de la African Insurance Organization (AIO) est effective depuis le mercredi 12 juin 2019.

L’annonce de cette nomination a eu lieu lors de la 46ème conférence et assemblée générale annuelle de l’AIO, qui s’est tenue à l’Emperors Palace à Johannesburg du 9 au 13 juin 2019.

Originaire du Burkina Faso, Delphine Maïdou Traoré était vice-présidente de l’organisation depuis 2018 et succède à Arethu Duku, directrice générale de Ghana Union Assurance.

Membre du conseil exécutif régional d’Allianz Africa en tant que COO depuis février 2017, Delphine Maïdou Traoré est responsable du développement des activités d’Allianz sur le continent africain. Allianz est la première compagnie d’assurances en Europe et le quatrième gestionnaire d’actifs au monde. En outre, Delphine Maïdou Traoré est aussi membre non-exécutive au conseil d’administration d’ Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) Africa dont elle a été la CEO. «Je suis honorée et privilégiée d’être nommée présidente de l’AIO. Je suis impatiente de continuer à collaborer avec les dirigeants de l’AIO pour rendre le secteur africain de l’assurance et de la réassurance plus fort, uni et durable. Notre mission est de créer un environnement qui permette au marché d’accroître la pénétration de l’assurance et de promouvoir les meilleures pratiques et projets du secteur, qui montrent les avantages de l’assurance aux consommateurs», a fait savoir Delphine Maïdou Traoré.

Diplômée, avec grande distinction, en commerce et comptabilité de l’université de Pittsburgh (USA), Delphine Maïdou Traoré détient également une Maîtrise en gestion d’assurances de l’université de Boston. Elle a débuté sa carrière chez Ohio Casualty Group of Insurance , avant d’intégrer Allianz en 2005 au Canada.En 2015, elle a été élue présidente de l’Institut d’assurance de l’Afrique du Sud, devenant la première femme noire présidente de cette organisation créée il y a plus de 120 ans.

Delphine Maïdou Traoré a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses réalisations importantes dans le secteur de l’assurance et de la gestion des risques. Elle est également membre du conseil d’administration de African Risk Capacity, qui élabore des solutions d’assurance pour les pays membres de l’Union africaine contre divers impacts du changement climatique.

Créée en 1972 et basée au Cameroun, l’Organisation des assurances africaines (OAA), est une organisation non-gouvernementale reconnue par de nombreux États africains. Son objectif est notamment de développer une industrie saine de l’assurance et de la réassurance en Afrique et de promouvoir la coopération inter-africaine en Assurance.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *