Mpumi Zikalala nommée Managing Director de De beers Group Managed, la nouvelle entité du géant minier

News Top Manager

De Beers Group Managed Operations est une société créée à la place de De Beers Consolidated Mines (DBCM). En effet, le lundi 25 février, De Beers Group a annoncé une initiative visant à consolider ses actifs miniers situés en Afrique du Sud et au Canada au sein d’une entreprise appelée De Beers Group Managed Operations. La nouvelle activité, vise à rationaliser la gestion opérationnelle et identifier des synergies pour créer une activité plus durable dans les deux pays.

Mpumi Zikalala, actuellement CEO adjoint de DBCM et basée à Johannesburg, sera responsable de l’entité restructurée comprenant les mines Venetia (Afrique du Sud), Gahcho Kué (Canada) et De Beers Marine. Elle justifie de plus de 18 ans d’expérience dans le secteur minier. Elle a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur du traitement du minerai à la mine de diamants de Cullinan (Afrique du Sud) en 2001 et a occupé de nombreux postes notamment directrice générale de De Beers Kimberley Mines et de Voorspoed Mine et vice-présidente principale de De Beers Sightholder Sales South Africa et aussi Senior vice-présidente de De Beers Group of compagnies, dont elle a également été la General Manager. En tant que directrice générale adjointe de DBCM, elle a été responsable de la stratégie de De Beers Group en Afrique du Sud, ainsi que de la consolidation et de la simplification de ses activités dans le pays.

Bruce Cleaver, PDG de De Beers Group, a déclaré: «Nous sommes ravis de nommer Mpumi à ce nouveau poste extrêmement important, axé sur le développement d’une activité rentable et durable en Afrique du Sud et au Canada. Nos entreprises dans ces pays sont confrontées à des défis très différents et ont besoin d’un dirigeant avec les compétences, la vision et l’expérience de Mpumi pour maximiser leur potentiel. Je suis personnellement très heureux de la voir assumer ce rôle, ce qu’elle fait avec tout mon soutien ».

Mpumi Zikalala est titulaire d’un diplôme en génie chimique de l’université de Witwatersrand. Elle a également suivi le programme « Achievers » de la Macauvlei Learning Academy, le programme « Emerging Leaders » de la London Business School et le programme « Leader as Coach » de Cycan. Elle est membre du conseil d’administration non exécutif de De Beers Sightholder Sales South Africa et a également été directrice exécutive pour diverses organisations, notamment le Black Management Forum et Mintek, une organisation autonome de recherche et développement spécialisée dans tous les aspects du traitement des minéraux, de la métallurgie extractive et des technologies associées.

Le groupe De Beers a deux actionnaires: Anglo American (85%) et le gouvernement de la République du Botswana (15%). Le groupe est actif dans presque toutes les étapes de l’exploitation du diamant: exploration, extraction, tri, valorisation et vente de diamants bruts; commercialisation et vente de diamants et de bijoux taillés; et développement de diamants synthétiques à usage industriel.

Le groupe Debeers emploie plus de 20 000 personnes dans le monde.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *