Éthiopie : le Dr Senait Fisseha primée pour sa contribution au secteur de la santé

News Portrait

Le prix lui a été décerné le 6 août à Addis-Abeba par le Premier ministre éthiopien , Abiy Ahmed, à l’issue de l’ « Ethiopian Women Ministerial Leadership » organisé par « The Harvard Ministerial Leadership Program », animé par le Dr Senait Fisseha et auquel a assisté notamment l’ancienne présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf.

Née en Éthiopie, le Dr Senait Fisseha est une endocrinologue spécialisée et une leader mondiale en matière notamment de santé reproductive et maternelle œuvrant à réduire la morbidité et la mortalité maternelles et à aider les femmes à prendre leur vie en charge et à participer pleinement à la vie de la société.

Elle est directrice des programmes internationaux de la Susan Thompson Buffett Foundation, organisation caritative du milliardaire Warren Buffet (renommée en l’honneur de son épouse, Susan Buffett, décédée en 2004).  Senait Fisseha est aussi professeure clinique d’obstétrique et de gynécologie à la faculté de médecine de l’université du Michigan.

Elle est détentrice d’un diplôme de premier cycle du Rosary College de River Forest, dans l’Illinois, ainsi que des diplômes de maîtrise et de doctorat de la Southern Illinois university, ainsi qu’un certificat en droits de l’homme internationaux et en droit comparé de l’université d’Oxford. Elle a effectué son stage et sa résidence en obstétrique et gynécologie et une formation post-doctorale en endocrinologie de la reproduction et en infertilité à l’université du Michigan.

Senait Fisseha a toujours eu l’intention de redonner à l’Éthiopie après ses études de médecine et de droit. À l’université du Michigan, elle est devenue chef de la division d’endocrinologie de la reproduction et d’infertilité et a également occupé le poste de directrice médicale du Center for Reproductive Medicine. Cette fonction lui a permis d’approfondir son engagement dans son pays d’origine.

Les discussions avec le ministre éthiopien de la Santé de l’époque et actuel directeur général de l’organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom, ont inspiré l’établissement d’un partenariat avec le Collège médical du Millénaire de l’Hôpital St. Paul à Addis-Abeba afin d’intégrer pleinement la planification familiale et la santé de la reproduction dans les programmes de l’école de médecine. Les travaux de la Dre FisSeha pour le succès de ce projet pilote ont conduit à la création de l’university of Michigan-Center for International Reproductive Health Training (UM-CIRHT) et à son expansion en Ethiopie.

Ainsi, à ce jour, CIRHT a établi un partenariat avec dix des écoles comprenant 11 hôpitaux universitaires en Éthiopie, qui ont formé des centaines d’enseignants, d’étudiants, de résidents et des boursiers.

Bien plus, le Dr. Fisseha a présidé avec succès la campagne du Dr. Tedros Adhamon en 2016-2017 pour devenir le tout premier Directeur général africain de l’OMS et a présidé son équipe de transition. Bien plus, elle a dirigé le recrutement de l’équipe de direction du Dr. Tedros Adhamon,  composée pour la première fois de personnalités talentueuses de 14 pays, y compris de toutes les régions de l’OMS, et composée à 60% de femmes. Le Dre Fisseha est toujours conseillère principale du Dre Tedros Ahdhamon

Elle a publié plus de 50 articles scientifiques et fait partie du conseil d’administration du « Ethio-American Doctors Group ». En 2013, le ministère éthiopien de la santé lui a décerné le prix le plus prestigieux décerné par ce ministère, en reconnaissance de sa profonde contribution au secteur de la santé. En 2016, la Société des diplômés du Centre médical de l’université du Michigan lui a décerné son prix « Early Distinguished Career Achievement ».

En 2017, elle a été honorée parmi les 20 récipiendaires des U-M Bicentennial Alumni Awards, qui a loué son «leadership mondial dans le développement des services de santé reproductive, en particulier dans les pays en développement».

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *