Kenya : M-PESA s’étend au monde entier via Western Union

News Tech

La société de télécommunication Safaricom, a annoncé, le mardi 6 novembre, le lancement de M-PESA Global, un nouveau service qualifié de « révolutionnaire » et qui ouvre M-PESA au monde entier. Le nouveau service permettra à quiconque, de pratiquement n’importe où dans le monde, d’envoyer de l’argent à n’importe quel client de M-PESA au Kenya. Une première .

Richard Malcom , Western Union, Regional Vice-President-Southern, East and Anglophone West Africa, ; Sylvia Mulinge, Safaricom, Chief Customer Officer et Paul Kavavu, Head of New Business, Ventures, Financial Services de Safariccom.

Tous les clients de M-PESA peuvent désormais envoyer de l’argent à presque toute personne à travers le monde via différents canaux, y compris directement sur leurs comptes bancaires et via plus de 500 000 agences Western Union, grâce à la plate-forme transfrontalière de Western Union. Dans le cadre de cette première mondiale, Western Union permettra à Safaricom d’opérer des envois d’argent à plus de 200 pays et territoires.Les transferts via des comptes bancaires vers les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne seront également disponibles immédiatement. Des services pour les comptes bancaires d’autres pays seront déployés dans les prochaines semaines, indique Safaricom.

Avec M-PESA Global, le Kenya établit une autre première en permettant d’envoyer et de recevoir de l’argent entre des téléphones mobiles et pratiquement tout le monde dans le monde entier. M-PESA Global permet déjà aux clients d’effectuer et de recevoir des paiements de plus de 200 millions de clients PayPal provenant de 200 marchés à travers le monde. Parmi les autres partenaires disponibles sur la plate-forme de M-Pesa figurent World Remit et HomeSend.

Par ailleurs, Safaricom permet à des millions de Kényans d’opérer des transactions financières sur des portefeuilles mobiles au Kenya. Plus de 1,7 milliard de transactions sont ainsi traitées chaque année sur M-PESA, soit plus de 50% de la valeur du PIB du Kenya.

Le Kenya a réceptionné des transferts de fonds d’un montant net de 2 milliards USD, en 2017 enregistrant une augmentation de 13%. Au cours de la même période, les envois de fonds sortants ont dépassé 36 millions USD, enregistrant des taux de croissance similaires de 13%. Les clients au Kenya peuvent accéder au nouveau service en composant le * 840 # ou en sélectionnant «M-PESA Global» dans le menu M-PESA de mySafaricomAp.

Safaricom compte plus de 29,9 millions de clients, plus de 200 000 points de contact clients et propose plus de 100 produits différents à ses clients. Coté à la Nairobi Securities Exchange et affichant un chiffre d’affaires annuel de près de deux milliards d’euros, Safaricom a investi plus d’euros en infrastructures cette année, fournissant à 91% de la population du Kenya une couverture 4G et 3G et une couverture 2G à 96% des Kényans.

Safaricom est le pionnier du transfert d’argent mobile commercial dans le monde entier par le biais de M-PESA, le service le plus performant du genre au monde. Lancé en mars 2007, M-PESA compte désormais plus de 21 millions de clients actifs et plus de 162 800 points de vente M-PESA Agent dans le pays.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *