Le banquier nigérian Segun Agbaje élu au Conseil d’administration de la multinationale PepsiCo

News Top Manager

Sa nomination, annoncée le 7 juillet par Pepsico, sera effective le 15 juillet 2020. Elu en tant que membre indépendant, Segun Agbaje, 56 ans, rejoindra le conseil d’administration et le comité d’audit de Pepsico. Il est actuellement directeur général et CEO de Guaranty Trust Bank plc, une institution financière multinationale nigériane.

Segun Agbaje est aussi actuellement administrateur de MasterCard Advisory Board Middle East and Africa. Il est détenteur d’un baccalauréat en comptabilité et d’un Master en administration des affaires de l’université de San Francisco.

« Je suis ravi d’accueillir Segun au sein du conseil d’administration de PepsiCo », a déclaré Ramon Laguarta, président-directeur général de PepsiCo. « Segun est un chef d’entreprise respecté et éprouvé qui possède une compréhension approfondie des entreprises complexes et des marchés à croissance rapide, en particulier de l’Afrique subsaharienne où nous avons récemment acquis Pioneer Foods dans le cadre de notre stratégie d’expansion dans la région. Son expérience en affaires la transformation et la passion pour la création de valeur pour les consommateurs serviront bien PepsiCo alors que nous poursuivons notre cheminement pour devenir le leader mondial des aliments et des boissons ».

Auparavant, Segun Agbaje a été auditeur pour Ernst & Young LLP aux États-Unis de 1988 à 1990, avant de se lasser des audits et de retourner au Nigéria pour suivre les traces de son père dans le domaine bancaire. Là, en 1991, il a rejoint une nouvelle entreprise passionnante, la Guaranty Trust Bank, fondée par un groupe de jeunes nigérians l’année précédente.

Avant de devenir directeur général et CEO de Guaranty Trust Bank plc en 2011, Segun Agbaje a occupé plusieurs postes dans cette banque. Il a notamment été directeur exécutif et directeur général adjoint de 2002 à 2011. Il est devenu directeur général après le décès de son prédécesseur très respecté, Tayo Aderinokun, à 56 ans. En tant que numéro deux de la banque, il a initié quelques-unes des plus innovantes activités bancaires. Parmi celles-ci figurent la cotation de GT Bank sur la Bourse de Londres (la banque était déjà cotée au Nigeria) ou l’émission début 2011 d’obligations internationales (eurobond) de 500 millions de dollars (environ 370 millions d’euros), avec un très grand succès. En outre, GT Bank est depuis longtemps l’une banques nigérianes les plus rentables. «Ces transactions m’ont exposé aux marchés financiers internationaux et aux personnes qui y travaillaient – banques d’affaires, banquiers d’investissement, avocats, investisseurs. Cela m’a permis de mieux comprendre ce que les gens attendaient d’une banque de première classe et les meilleures pratiques de leur catégorie. Cela m’a également encouragé à considérer la banque comme une institution internationale, plutôt que comme une simple institution nigériane, et ce qu’il fallait pour être compétitif dans l’économie mondiale»,a-t-il fait savoir lors d’une interview.

Depuis que Segun Agbaje est devenu CEO de GTBank, cette dernière a remporté plusieurs prix liées à la performance financière, l’innovation bancaire, le Mobile Banking et Mobile Money.

Présente dans plus de 200 pays et territoires, PepsiCo a généré plus de 67 milliards de dollars de revenus nets en 2019. Les 23 marques de la multinationale génèrent chacune plus d’un milliard de dollars de ventes au détail annuelles estimées, indique l’entreprise.

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *