Kenya : Peter Njonjo, le dirigeant de multinationale qui devient CEO d’une startup

News Top Manager

Peter Njonjo, dont la nomination comme CEO de la startup Twiga Foods a été annoncée le 27 mars, était le Kényan le plus ancien à évoluer au sein de la société Coca Cola, où il a passé 21 ans, notamment comme président de la « business unit » de la multinationale en Afrique de l’Ouest et centrale.

Twiga Foods est une plate-forme d’approvisionnement interentreprises (B2B) sur mobile, sans numéraire, qui relie les agriculteurs aux vendeurs de produits alimentaires. La société a été créée en 2014 pour remédier aux problèmes d’inefficacité sur les marchés informels très fragmentés des fruits et légumes en Afrique.

Twiga s’approvisionne en fruits et légumes auprès de 17 000 agriculteurs répartis dans 20 comtés du Kenya et livre directement à 2 500 vendeurs par jour à Nairobi et dans les environs.

Twiga répertorie également les produits de nombreuses grandes marques de biens de grande consommation (FMCG) du Kenya, en vue de proposer un guichet unique pour les kiosques urbains, les épiceries et les vendeuses de produits frais « mama mbogas ». Depuis sa création, la startup a levé près de 30 millions d’euros pour son expansion.

Selon le désormais ex CEO de Twiga Foods, Grant Brooke, la nomination de Peter Njonjo, constitue une première, avec un cadre supérieur dans une entreprise Fortune 500 qui rejoint une start-up africaine. «Cest un témoignage clair de la capacité croissante du capital-risque à financer, résoudre des problèmes importants et à exploiter les opportunités sur le continent», a déclaré Grant Brooke. Pour sa part, Peter Njonjo, a déclaré : «cette nomination est un grand honneur pour moi et mon expertise en matière de leadership d’entreprise au Kenya. Je suis impatient d’intensifier notre vision de marchés plus efficaces des produits alimentaires en Afrique et d’améliorer la sécurité alimentaire de nos populations. Twiga Foods est la preuve vivante de l’opportunité latente de stimuler la transformation agricole et les investissements destinés à la consommation locale ».

Une longue carrière au sein de Co-Cola

Né au Kenya, Peter Njonjo est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires en gestion stratégique et d’un bachelor ès sciences en administration des affaires internationales de la United States International University au Kenya. Il est également un expert-comptable agréé. Avant sa nomination, Peter Njonjo est président de l’unité commerciale Afrique de l’Ouest de The Coca-Cola Company.

Auparavant, il était directeur général de la franchise East Africa. Depuis 2011, Njonjo a dirigé le système d’embouteillage en franchise de Coca-Cola en Afrique de l’Est, supervisant 13 entreprises d’embouteillage employant directement plus de 7 500 personnes dans six pays. À ce titre, il a géré des investissements système de plus d’un milliard de dollars sur cinq ans et a dirigé la restructuration de Coca-Cola dans les marché de l’Afrique de l’Est afin de générer une croissance durable à long terme.

Il a également dirigé des activités de fusions et d’acquisitions dans la région, notamment au sein de l’équipe mondiale qui a créé le plus grand embouteilleur de Coca-Cola en Afrique – Coca-Cola Beverages Africa.

Auparavant, Peter Njonjo a été Country Manager de Coca-Cola pour le Kenya de 2009 à 2011, supervisant les activités de sept sociétés de franchise indépendantes.

Au cours de ses années de carrière chez Coca-Cola, Peter Njonjo a également été assistant de direction du président de l’unité commerciale Afrique de l’Est et centrale, responsable de la planification de l’unité commerciale Afrique de l’Est et centrale; et en tant que directeur financier du principal fournisseur de jus de coca-cola au Kenya, Beverage Service Kenya. Il a rejoint The Coca-Cola Company en 1998 en tant que comptable basé à Nairobi, au Kenya.

Peter Njonjo est président de la Chambre de commerce américaine au Kenya et a été élu parmi les 100 meilleurs jeunes dirigeants africains par Forbes Africa et «Top 40 under 40» par le Business Daily au Kenya.

Twiga Foods été élue entreprise la plus prometteuse de l’année aux Africa CEO Forum Awards à Abidjan en 2018 ; entreprise la plus innovante de Fast Company en 2018 et gagnante mondiale de la 1776 Challenge Cup. Sous la direction de Grant Brooke, Twiga a connu une croissance constante de 150% par année .

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *