Paula Ingabire, Soraya Hakizumuremyi, Solina Nyirahabimana, les 3 jeunes nouvelles ministres du Rwanda

News

Le président rwandais a procédé à un léger remaniement ministériel le jeudi 18 octobre, avec la réduction du nombre de ministères de 31 à 26 et l’entrée au gouvernement de plusieurs jeunes ministres. La parité demeure toujours d’actualité au sein de ce nouveau gouvernement.

Paula Ingabire a été nommée ministre des TIC et de l’Innovation. Avant sa nomination , elle était chef du département de développement des entreprises TIC au sein du Rwanda development board (RDB) et a été aussi coordinatrice du projet Kigali Innovation City. Paula Ingabire a également été coordinatrice de SmartAfrica, une initiative visant à tirer parti de l’infrastructure à large bande pour stimuler la croissance socio-économique de l’Afrique. Elle est diplômée de l’école d’ingénieurs de la Massachussets Institute of Technology (MIT), spécialisée en conception et gestion des systèmes. Elle est également détentrice d’un diplôme en génie informatique et technologie de l’information de l’ancien Institut des sciences et technologies de Kigali.

Pour sa part, Soraya Hakizumuremyi a été nommée ministre du Commerce et de l’industrie.Avant sa nomination, elle était Senior Vice-président à la banque ING à Londres. Elle a également occupé des poste de Senior Management à BNP Paribas à Paris et à Bank of New-York Mellon à Bruxelles. Soraya Hakizumuremyi a également été Senior Advisor au ministère rwandais des affaires étrangères de 2012 à 2014. Elle est détentrice d’un diplôme d’études supérieures en « International Management » de la Thunderbird School of Global Management aux USA et d’un Master en ingénierie d’entreprise de la Solvay Business school à Bruxelles.

Ancienne ministre du Bureau du Président, Solina Nyirahabimana a été, pour sa part, nommée ministre de la Parité et de la Planification familiale. Auparavant, elle a occupé a occupé différents postes de haut niveau, notamment celui de ministre au cabinet du président, directrice des affaires juridiques et constitutionnelles au sein de ce même Cabinet, ambassadrice du Rwanda en Suisse et aussi représentante permanente du Rwanda auprès du bureau de l’ONU à Genève. Elle a débuté sa carrière comme avocate. Elle détentrice d’un Master en sciences sociales Genre et développement.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *