Maroc : Nadia Fettah Alaoui, brillante figure de la finance, intègre le gouvernement

News Top Manager

Elle est nommée ministre du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, à la faveur du remaniement ministériel du gouvernement marocain, dont la publication a été rendue publique ce mercredi 9 octobre. Première femme à occuper ce poste au Maroc, Nadia Fettah a évolué pendant plus de 20 ans dans le monde de la finance et de l’assurance.

Avant sa nomination, elle était directrice générale de Saham Assurace, la compagnie d’assurance marocaine dont elle a largement contribué au développement en Afrique et au Moyen-Orient notamment. Elle dirigeait cette entreprise qui compte 56 filiales dans 26 pays.

Diplômée de HEC Paris en 1994, Nadia Fettah Alaoui a démarré sa carrière en 1997 comme consultante au sein de l’ancien Cabinet (aujourd’hui disparu)Arthur Andersen, toujours à Paris, faisant ainsi ses débuts dans les deomaines de l’audit, de la finance d’entreprise et du conseil. Après trois ans, elle rejoint la Compagnie africaine d’assurance, où, pendant trois ans, elle a dirigé le département santé.

Elle quitte l’entreprise lorsque celle-ci fusionne avec l’assureur français AXA. Par la suite, en 2000, elle devient directrice générale de « Maroc Invest », un fonds de private equity, avant de rejoindre le groupe Saham de l’homme d’affaires Moulay Hafid Elalamy. Objectif : développer une compagnie d’assurance africaine qui s’étendra sur l’ensemble du continent. Saham vient alors de racheter CNIA Assurance, et Nadia Fettah est nommée directrice générale de la filiale, en charge du pôle support et finances.

En 2010, elle accompagne, à travers Alfen Conseil, le groupe Saham dans ses opérations de fusions-acquisitions en Afrique et au Moyen-Orient, notamment le groupe Colina (13 pays en Afrique), Global Alliance Seguros Angola et le Libanais Lia Insurance. Par la suite, en 2013,Nadia Fettah Alaoui est nommée directrice générale déléguée finances et fusions-acquisitions de Saham, avant d’être nommée, en 2017, directrice générale de Saham finances et présidente du conseil d’administration de Saham assurance Maroc, dirigeant 56 filiales de compagnies d’assurance et de réassurance africaines dans 26 pays.

En 2018, Nadia Fettah pilote la vente de Saham finances, pour plus d’un milliard de dollars, à l’assureur sud-africain Sanlam. Lors de la fusion des deux entités, Nadia Fettah Alaoui reste directrice générale de Saham Finances et entre au comité exécutif de Sanlam Emerging Markets. Une promotion au mérite, après « des crises à désamorcer, beaucoup de nuits blanches et plusieurs milliers de kilomètres parcourus »en Afrique, expliquait-elle lors d’une conférence BANG, à Paris, rappelle le huffpost Maghreb.

Confrontée à un univers exclusivement masculin dans le secteur de la finance, où elle a dû se faire une place parmi les grands noms du milieu, Nadia Fettah a co-fondé le Club des Femmes Administrateurs au Maroc, dont elle est aujourd’hui trésorière, pour soulever le débat autour de la place des femmes dans les administrations et conseils des grandes entreprises.

Mariée et mère de deux enfants, elle est également membre du réseau international « Women Corporate Directors ».

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *