Mohammed Dewji

Mohammed Dewji, Le Plus Jeune Milliardaire Africain

Top Manager

Le tanzanien de 42 ans est le CEO de Mohammed Entreprises Tanzanian Limited (MeTL), la compagnie familiale créée par son père dans les années 70. Il en a pris la direction dès son retour des USA, où il a obtenu un diplôme de Commerce international et Finances à la Georgetown University.

[youtube url= »https://youtube.com/watch?v=yuRMz-UlYcQ » width= »520″ height= »300″]

Mohammed Dewji a fait de la petite entreprise familiale, au départ spécialisée dans l’import-export, une multinationale et la plus grande entreprise de Tanzanie avec un chiffre d’affaires (CA) de plus de 1,5 milliard de dollars. MeLT est devenu un conglomérat comptant plusieurs entreprises dans les secteurs du textile, de l’immobilier, de l’énergie, du transport, des technologies de l’information, de l’agriculture, des infrastructures, de l’import-export et de la production de différents produits : boissons, détergents, huiles et savons, vélos, thés, coton, etc. MeTL emploie plus de 24 000 personnes et est implanté dans 12 pays d’Afrique : Ouganda, Éthiopie, Kenya, Soudan du Sud, Rwanda, Burundi, Zambie, Mozambique, Malawi, Dubaï, RD Congo et Tanzanie.

[youtube url= »https://youtube.com/watch?v=LbGKWvo78ow » width= »520″ height= »300″]

Le chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars du groupe de sociétés représente un peu plus de 3,5% du PIB de la Tanzanie et emploie 5% du secteur formel de l’emploi. En 2018, MeTL prévoit de générer un CA de 5 milliards de dollars. MeTL Group soutient plusieurs causes à travers la fondation Mo Dewji. Au cours des cinq dernières années, l’entreprise a investi plus de 3 millions de dollars pour développer des écoles, soutenir l’éducation et améliorer les soins de santé

Mohammed Dewji a été élu député en 2005. Il a siégé au Parlement tanzanien pendant 10 ans avant de démissionner en 2015.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *