La nomination du pivot des Charlotte Hornets par ses pairs au sein de la National Basketball Players Association (NBPA) a été annoncée le lundi 18 février.
Il avait déjà servi au sein de cette association en tant que représentant de l’équipe des Charlotte. Ce nouveau mandat de vice-président élu au sein du comité exécutif de la NBPA durera trois ans. Biyombo sera également rejoint par Malcolm Brogdon et Jaylen Brown au poste de vice-président. La NBPA a déclaré que « ces joueurs ont tous démontré un grand engagement envers le syndicat depuis leur arrivée dans la ligue ». Fondée en 1954, la NBPA est le plus ancien syndicat des quatre principaux championnats sportifs nord-américains.
Né à Lubumbashi (RDC) en 1992, Bismack Biyombo a joué en Espagne, avant d’arriver en NBA. Il a été sélectionné par Michael Jordan, président des Charlotte Hornets, lors du Draft de 2011 et y a passé quatre ans . Il a ensuite passé une saison avec les Raptors de Toronto et deux avec les Orlando Magic avant de revenir à Charlotte en 2019.
Cette saison, Biyombo affiche une moyenne de 4,4 points et 4,8 rebonds par match pour les Charlotte Hornets. Il est apparu dans trente et un matchs cette saison, tout en commençant dans dix-sept d’entre eux.
Le 27 avril à Paris, Bismack Biyombo avait lancé la campagne « Child of Africa » avec d’autres célébrités comme Akon, Djimon Hounsou, Fally Ipupa ou Isha Sesay. La campagne vise à permettre aux enfants travaillant dans les mines de retourner à l’école.
Le basketteur de la NBA est aussi l’un des cofondateurs du Kivu international school (KIS), une école moderne créée à Goma, dans l’est de la RDC, son pays d’origine.