Niclas Kjellström-Matseke, nouveau président de la « Desmond and Leah Tutu Legacy Foundation»

News Top Manager

Né en Suède, Niclas Kjellström-Matseke est un businessman international qui est retourné, depuis 2016, s’installer en Afrique du Sud, le pays de son père, dont la famille  entretient une longue relation avec celle de l’archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu.

La Legacy Desmond & Leah Tutu Foundation a été créée au Cap en 2013. Il est décrit comme  un centre de connaissances et de discussion, un référentiel de la propriété intellectuelle et une plate-forme permettant de rétablir le contact entre les personnes et avec leur propre intégrité.

La Fondation, explique-t-on, est un espace physique pour des expositions, des programmes et des événements, et un espace intellectuel pour le développement de la conscience humaine sur les problèmes critiques de la terre et de ses habitants.

Photo: Magnus Sandberg

Le grand-père de Kjellström-Matseke, Simon Peter Matseke, était un militant des droits de l’homme et membre fondateur du Congrès national africain (ANC), dont il a présidé la représentation dans la région du Transvaal. Son père, Robinson Matseke, a fui l’Afrique du Sud, après le massacre de Sharpeville en 1960, avant de se rendre en Suède où il a étudié à l’université et s’est marié .

Né en 1970, Niclas Kjellström-Matseke est l’un des chefs d’entreprise les plus connus de Suède, avec une carrière couronnée de succès en tant que consultant en management, puis en tant que CEO visionnaire axé sur le consommateur.

Titulaire d’un MBA de la Stockholm School of Economics et de la Babson School des États-Unis, il est également titulaire d’un BA en économie et sciences sociales de l’Université d’Uppsala, en Suède.

Il a été, depuis sa création en 2005 jusqu’en 2015, CEO de « The Novamedia/Swedish Postcode Lottery », avec un chiffre d’affaires d’environ 500 millions de dollars USD. Novamedia exploite la loterie suédoise des codes postaux et produit plusieurs programmes télévisés.

Novamedia est une entreprise sociale qui organise des loteries caritatives ainsi que d’activités médiatiques et d’édition. L’entreprise est la créatrice et la propriétaire de diverses marques et formats de loterie, y compris la loterie postale. Des loteries postales ont été mises en place en Suède, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Norvège.

« The Novamedia/Swedish Postcode Lottery », avec « the Postcode Lotteries » au Royaume-Uni et en Hollande forment « the United Postcode Lotteries », le troisième plus grand donateur privé au monde, avec 11 milliards USD de dons au secteur caritatif, après la Fondation Bill et Melinda Gates ainsi que « The Wellcome Trust » . Sous la direction de Niclas Kjellström-Matseke, Novamedia est devenue la société la plus rentable du secteur.

Businessman international orienté vers l’Afrique

Niclas Kjellström-Matseke est actuellement « Founding Partner » et « Head of Europe & Africa » de « 17 Asset Management », une société mondiale de gestion d’actifs qui conçoit, met en œuvre et gère des investissements pour un large éventail de clients. L’entreprise structure ses activités autour des objectifs de développement durable des Nations Unies.

En outre, il est CEO d’Infigo Properties ainsi que président et fondateur de Perennis Africa, société qui investit dans des sociétés en croissance d’Afrique australe.

Philanthrope, Niclas jellström-Matseke siège au conseil d’administration de la Robert F. Kennedy Human Rights et est membre du Leadership Council of the UN’s Sustainable Developments Solutions Network.

Il a également occupé de nombreux autres postes au conseil d’administration, notamment celui de membre du conseil consultatif de The Elders Foundation, créé par Nelson Mandela dans le but de faire collaborer les dirigeants mondiaux à la paix et aux droits de l’homme.

Il est également membre du conseil d’administration de SPER, Conseil d’éthique pour toutes les sociétés suédoises de jeux vidéo. Niclas jellström-Matseke est membre honoraire du conseil consultatif du World Freedom Fund d’Aung Sang Suu Kyi lors du Partenariat pour le changement et membre du conseil d’administration de Novamedia Norsk PoskodeLotteri.

Il a également été membre du conseil consultatif des aînés, où il soutient des dirigeants tels que l’ancien président Jimmy Carter, Graca Marcel, Mary Robinson dans leurs travaux en faveur de la paix et de la démocratie par le biais de négociations avec les dirigeants mondiaux.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *