Le conseil d’administration de Santam Limited a annoncé, le mercredi 1er décembre, la nomination de Tavaziva (‘Tava’) Madzinga pour succéder à Lizé Lambrechts en tant que CEO du groupe Santam, à compter du 1er juillet 2022. Il sera nommé membre exécutif du Conseil d’administration de Santam, à compter du 1er avril 2022.
Santam est l’un des plus grands groupes d’assurances d’Afrique du Sud avec une part de marché de plus de 22%. Le groupe propose une gamme variée de produits et de services d’assurance générale en Afrique du Sud et à l’international grâce à un réseau de 2 700 intermédiaires et de canaux directs. Santam compte plus d’un million d’assurés, qui vont des particuliers aux propriétaires d’entreprises commerciales et spécialisées, en passant par les institutions. Le groupe est également présent au Malawi, en Tanzanie, en Ouganda, au Zimbabwe et en Zambie.
Tavaziva Madzinga, explique-t-on, rejoint Santam après avoir travaillé chez Britam Holdings, une entreprise d’investissement diversifiée cotée à la Bourse de Nairobi, où il était directeur général du groupe, nommé à ce poste le 1er février en remplacement de Benson Wairegi, qui avait pris sa retraite.
Annonçant le départ de son actuel directeur général, le jeudi 25 novembre, le groupe Britam a attribué à Tavaziva Madzinga le mérite d’avoir ramené le souscripteur régional à la rentabilité et d’avoir supervisé un vaste exercice de restructuration du groupe qui a permis à Britam d’économiser près de 4,5 millions de dollars américains par an. La restructuration opérée par Tavaziva Madzinga chez Britam a également entraîné le limogeage de plusieurs cadres, alors que la société supprimait les postes qui se chevauchaient, supprimait les doublons dans ses activités et réévaluait les accords contractuels avec les vendeurs et autres prestataires de services.
« Le directeur général du groupe Britam, M. Tavaziva Madzinga, quittera le groupe en avril 2022. M. Madzinga a supervisé le retour à la rentabilité du groupe, a initié la transformation du groupe en une organisation centrée sur le client avec le développement de la stratégie 2021-2025 en collaboration avec le groupe de stratégie mondiale BCG et a construit une équipe de direction solide avec une expérience mondiale qui propulsera le groupe au niveau suivant. Britam est reconnaissant d’avoir bénéficié de l’expérience mondiale de M. Madzinga pour repositionner le groupe pour l’avenir », a déclaré Mohamed Said Karama, président par intérim de la société.
Actuaire qualifié
Tava Madzinga, fait-on savoir, est un actuaire qualifié, c’est-à-dire, un professionnel spécialiste de l’application du calcul des probabilités et de la statistique aux questions d’assurances, de prévention, de finance et de prévoyance sociale. Au cours de ces 20 dernières années, il a a travaillé dans le secteur de l’assurance et des services financiers au sens large, couvrant l’assurance vie, l’assurance non-vie, la gestion d’actifs et la banque. Il a travaillé principalement en Afrique du Sud et en Afrique sub-saharienne, dans des postes de direction technique et commerciale aux niveaux national et régional.
Après plus de 16 ans chez Old Mutual, Tava Madzinga avait rejoint Swiss Re pendant quatre ans, d’abord en tant que directeur général pour le Moyen-Orient et l’Afrique, dans les domaines de l’assurance dommages et vie / santé. Par la suite, en octobre 2018, il avait été nommé directeur général de SwissRe pour le Royaume-Uni et l’Irlande, basé à Londres.Swiss Reinsurance Company (SwissRe), est une société d’assurance et de réassurance fondée à Zurich en 1863. En chiffre d’affaires, elle est la deuxième société mondiale de réassurance après Munich Re.
Tavaziva Madzinga est diplômé en sciences actuarielles de l’université du Cap (Afrique du Sud) et a également suivi des études à l’’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) Business School, en France et à l’université de Harvard, aux États-Unis.
Avant d’intégrer Swiss Re, Tavaziva Madzinga a travaillé pendant 16 ans au sein du groupe sud-africain Old Mutual, où il a occupé plusieurs postes de responsabilité. Il a été directeur général de la société Old Mutual Life Assurance Co. Ltd. pour les régions de l’Afrique australe et de l’Est jusqu’au 1er novembre 2016, quand il a rejoint SwissRe. Auparavant, il a été directeur des opérations de Old Mutual Africa.
Tavaziva Madzinga avait rejoint Old Mutual Kenya en 2007, en tant que responsable de la stratégie, avant d’être promu directeur général adjoint de Old Mutual Life Assurance Company (Kenya) en 2008. Par ailleurs, Tavaziva Madzinga a été directeur général de Old Mutual Kenya chez Old Mutual plc., de 2010 jusqu’en juillet 2013. Il a aussi été CEO d’Old Mutual Nigeria. En outre, il a aussi été administrateur non exécutif de UAP Holdings Limited jusqu’au 30 septembre 2016.
Tavaziva Madzinga est membre de l’Institute of Actuaries du Royaume-Uni et de l’Actuarial Society of South Africa..