Tseday Asrat, fondatrice et CEO du « Starbucks» éthiopien

Top Manager

Elle est la fondatrice de « Kaldi’s Coffee », la première et plus célèbre chaîne de cafés en Éthiopie. Elle s’apprête actuellement à lancer le Premier « Kentucky Fried Chicken » (KFC) en Éthiopie, après avoir conclu un accord avec « Yum ! », maison mère de KFC.

C’est après avoir tenté en vain d’ouvrir une franchise de« Starbucks » en Éthiopie, qu’elle a créé, en 2004, sa propre marque dont l’identité visuelle n’est pas très éloignée de celle de la chaîne de café américaine.

Kaldi’s Coffee dispose actuellement de 38 cafés, emploie 1800 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 millions de dollars en 2017.

Tseday Asrat a également créé et dirige Lori Agro, entreprise de production et de transformation du lait qui emploie 175 personnes. Elle est aussi propriétaire de « Gusto Restaurants », une chaîne de luxe de restaurants italiens et également copropriétaire du restaurant Gursha à Dubaï.

Née et élevée à Addis-Abeba, Tseday Asrat, mariée et mère de quatre enfants, est une entrepreneure disciplinée qui se lève tous les jours à 5 heures du matin pour entamer une journée travail qui se termine à 17 heures.

Avant 17 heures, elle est femme d’affaires et après 17 heures, elle est mère et épouse. Elle planifie sa semaine le lundi et évalue son exécution hebdomadaire le samedi.

De la mode au café

Elle a débuté dans le secteur de la mode en ouvrant sa première boutique «Seasonal Style», à l’âge de 23 ans. Après deux ans d’activités fructueuses et alors qu’elle est enceinte de son premier, elle s’oriente vers le secteur du café sur recommandation de son mari Elias Ketema, capitaine à Ethiopian Airlines . 14 ans plus tard, le couple dirige désormais une holding.

Tseday Asrat croit fermement en une formation et un mentorat constants. Pour ce faire, elle forme les superviseurs dans ses entreprises qui, en retour, forment leur équipe.

Trois jours par semaine, elle prend quelques heures pour former ses équipes, mettant l’accent sur la perception et le leadership . Elle met au défi ses équipes de comprendre les raisons de leurs actions et de leurs décisions.

Dans cette optique, Kaldi’s a créé un centre de formation, où chaque employé doit régulièrement se rendre. La philosophie de Tseday Asrat dans ses entreprises est basée sur l’emploi, la formation et la promotion de ses collaborateurs. C’est ainsi qu’actuellement, la plupart des directeurs et des superviseurs de Kaldis ont commencé en tant que serveurs et caissiers.

Engagée dans la communauté

Tseday Asrat est très engagée dans sa communauté, après un diagnostic de cancer chez un membre de sa famille proche, elle a commencé à soutenir l’association éthiopienne du cancer. Elle est également activement impliquée dans la sensibilisation sur le diabète de type 2, qui s’attaque principalement aux enfants.

Par ailleurs, depuis 5 ans, Kaldis Coffee sélectionne un élève brillant, issu d’une famille défavorisée et paye ses frais de scolarité ainsi que d’autres dépenses. En outre, Tseday Asrat a également signé un accord pour fournir du lait aux organisations caritatives qui élèvent des enfants.

Elle a également finalisé la mise en œuvre d’un programme générateur de revenus pour les agricultrices qui fournissent du lait à son entreprise Lori Agro. Dans le cadre de ce programme, les femmes bénéficieront d’un prêt pour acheter des poulets afin de les aider avec une ferme avicole. Elles bénéficieront également d’une formation dans le cadre de ce programme afin d’améliorer leurs revenus financiers mensuels.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *