Wambui Gichuri nommée vice-présidente par intérim de la Banque Africaine de développement

News Top Manager

Sa nomination comme vice-présidente  en charge de l’agriculture, développement humain et social, annoncée le 4 juillet, est effective le 5 juillet.

De nationalité kényane,Wambui Gichuri  a rejoint le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) en 2018 en tant que Directrice, département de l’eau et de l’assainissement. Elle supervise actuellement le programme de la Banque pour le secteur de l’eau, doté de plus de 4,5 milliards de dollars et couvrant 44 pays, ainsi que des projets multinationaux. L’objectif de Wambui Gichuri est de résoudre le problème de l’eau propre et de l’assainissement pour les 330 millions et 680 millions de personnes non desservies, respectivement.

Wambui Gichuri assure actuellement la supervision de deux divisions au sein du Groupe de la Banque africaine de développement, notamment la division de la coordination des partenariats de l’eau et la division de la sécurité de l’eau et assainissement, ainsi que de la Facilité africaine de l’eau, un mécanisme de préparation de projets. Le Secrétariat de la Facilité africaine de l’eau est basé à Abidjan en Côte d’Ivoire. La Facilité est aussi présente à travers des bureaux satellites en Tunisie (Tunis) et en Afrique du Sud (Pretoria). Elle encadre la mise en place et la coordination du programme technique, dirige la gestion des ressources humaines et du budget du département et pilote le développement d’activités dans le cadre de partenariats d’envergure. Dans son rôle de chef de file, elle mène le dialogue sur la politique du secteur de l’eau, l’élaboration de la stratégie et le développement des activités, et le lancement d’innovations.

Avant de rejoindre la Banque africaine de développement, Wambui Gichuri a travaillé pour la Banque mondiale où elle a occupé diverses fonctions pendant vingt ans, dont 17 ans dans la gestion des ressources en eau, l’approvisionnement, l’assainissement, l’irrigation et le drainage, avec une vaste expérience en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Wambui Gichuri est titulaire d’un Master en économie de l’université de Nairobi, Kenya, obtenu en 1988 ; d’une Licence en économie, obtenue en 1986 et d’une licence en économie et sociologie, obtenue en 1983 dans la même université.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *