Adebayo Ogunlesi, le milliardaire propriétaire d’infrastructures de transport dans le monde

Top Manager

Avocat, banquier et investisseur international, Adebayo Ogunlesi est le fondateur et président de Global Infrastructure Partners (GIP), un fonds d’investissement privé, spécialisé dans le secteur des infrastructures dans les domaines de l‘énergie, du transport, de l’eau et de l’assainissement.

GIP gère un fonds de plus de 40 milliards de dollars. En outre, les sociétés du portefeuille de l’entreprise réalisent un chiffre d’affaires annuel combiné supérieur à 5 milliards de dollars et emploient environ 21 000 personnes.

Le 12 février 2018, Global Infrastructure Partners (GIP), la société créée et dirigée par le milliardaire nigérian a annoncé l’acquisition de 100% de la participation de l’opérateur ferroviaire italien « Italo – Nuovo Trasporto Viaggiatori » pour la somme de 1,94 milliard d’euros .

Italo-NTV, dont le siège est à Rome, est le premier et le seul opérateur privé européen du transport ferroviaire à grande vitesse et le deuxième opérateur en Italie, avec une part de marché supérieure à 35% de passager / km par an.

Créée en 2006, NTV relie les villes italiennes les plus densément peuplées et les plus économiquement actives et exploite actuellement 68 lignes quotidiennes sur trois itinéraires clés desservant 19 gares ferroviaires et 14 grandes villes italiennes dont Rome, Milan, Venise, Florence, Bologne et Naples. En 2017, NTV a réalisé un chiffre d’affaires de 455 M €.

L’homme d’affaires de 64 ans est aussi connu pour avoir avoir acquis, en 2009, l’aéroport de Gatwick de Londres, dont son entreprise possède la majorité des parts (près de 42 %) pour 1,51 milliard de livres sterling (1,74 milliard d’euros).

Gatwick est le deuxième plus grand aéroport du Royaume-Uni avec plus de 34 millions de passagers chaque année.

Depuis 2012, Global Infrastructure Partners est également propriétaire de l’aéroport d’Edimbourg, le premier aéroport en Écosse et le sixième plus important du Royaume-Uni avec 12,4 millions de passagers en 2016.

Adebayo Ogunlesi était également propriétaire de l’aéroport de London-City, qu’il a acquis en 2006 et qu’il a revendu en 2016, réalisant un bénéfice de 2, 5 milliards de dollars.

Global Infrastructur Partners est aussi propriétaire de Australian Pacific National, l’une des plus grandes entreprises de fret ferroviaire d’Australie.

GIP fait également partie du consortium propriétaire du port de Melbourne, le plus important port d’ Australie.

Étudiant brillant

Né en 1953 à Shagamu, une ville de l’État d’Ogun au Nigeria , Adebayo Ogunlesi est le fils du premier professeur de médecine de l’université d’Ibadan, la première université fondée après l’indépendance du pays. Il a fait ses études secondaires au King’s College Lagos, avant d’aller poursuivre ses études à l’université d’Oxford, au Royaume-Uni, où il obtient une licence en philosophie, politique et économie, terminant major de promotion.

Par la suite, en 1979, à 26 ans, il obtient un diplôme de droit de Harvard, classé toujours parmi les plus brillants élèves. A cette époque, la faculté de droit de l’université américaine n’admettait généralement pas d’étudiants diplômés en dehors des États-Unis. « J’étais le seul non-Américain, je suis venu du Nigeria, avec un gars d’Arabie Saoudite et un autre d’Iran, trois grands pays producteurs de pétrole: je pense que Harvard pensait que nous retournerions dans nos pays, deviendrions riches et financerons une chaire à notre Alma mater … », a déclaré, avec humour, Adebayo Ogunlesi cité par le journal italien Corriere della sera.

Carrière dans le secteur judiciaire

Directement après l’université, Adebayo Ogunlesi devient le premier greffier non américain à la Cour suprême des États-Unis, travaillant, de 1980 à 1981, pour le juge Thurgood Marshall, le premier juriste noir à avoir siégé, de 1967 à 1991, à la Cour suprême des USA. Par la suite, il rejoint cabinet juridique Cravath, Swaine et Moore à New York, où il travaille près de deux ans.

Entrée dans la finance internationale

Un jour de 1983, il reçoit l’appel d’un de ses amis au Nigeria qui travaillait pour le ministère du pétrole dans le cadre d’un projet avec la banque d’affaires américaine First Boston. Ce dernier a demandé à « Bayo » d’être consultant dans le projet. C’est ainsi qu’en 1983, à 30 ans, il fait son entrée dans le monde de la finance internationale. Six mois après le début de son travail comme consultant, il y a eu un coup d’État au Nigeria, le gouvernement a changé et son ami a failli aller en prison.

Mais First Boston a souhaité garder Adebayo Ogunlesi dans ses rangs. C’est ainsi qu’il a rejoint définitivement la banque, en se spécialisant dans les opérations d’infrastructure, du pétrole de transport. Il a commencé par être responsable du groupe de financement du projet, en conseillant des clients sur des transactions et des financements et a travaillé sur des transactions en Amérique du Nord et du Sud, aux Caraïbes, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

Il a aussi été responsable du groupe opérationnel sur le pétrole et le gaz, auquel le groupe de chimie a été ajouté. En 1990, Le Credit Suisse a acheté First Boston et le Credit Suisse First Boston a été créé par fusion. De 1997 à 2002 Adebayo Ogunlesi a dirigé le groupe Global Energy du Credit Suisse First Boston, poursuivant ainsi son ascension au sein de la banque d’investissement jusqu’à en prendre les commandes en 2002 pour rentabiliser cette institution.

Cette dernière avait subi, l’année précédente, une perte d’un milliard de dollars, en raison notamment d’un personnel pléthorique lié au rachat en 2000 d’une autre banque d’affaires, Donaldson, Lufkin Jenrette. Le nouveau dirigeant, via des mesures très drastiques, a permis à Credit Suisse First Boston de retrouver la rentabilité en un an

Membre de plusieurs conseils d’administration

C’est en juillet 2006 qu’il a décidé de créer sa propre entreprise Global Infrastructure Partners, en collaboration avec le Credit Suisse et General electric. Adebayo Ogunlesi est membre du barreau du district de Columbia. Pendant qu’il travaillait au Credit Suisse First Boston, il était chargé de cours à la « Harvard Law School » et à la « Yale School of Organisation and Management », où il enseignait sur les projets d’investissement transnationaux dans les pays émergents.

Adebayo Ogunlesi était la seule personnalité d’origine africaine, parmi 16 grands PDG, membre du « forum stratégique » du président américain, Donald Trump pour le conseiller sur sa politique et ses stratégies économiques.

Avec son épouse

Il est également la seule personnalité d’origine africaine membre du conseil d’administration de Goldman Sachs (Depuis octobre 2012), de Callaway Golf (Depuis janvier 2010) et de Kosmo Energy (Depuis 2004).

Avec le vice-président nigérian Yemi Osinbajo

Il a été conseiller économique de l’ancien président nigérian Olusegun Obansanjo et a été consultant pour différents gouvernements nigérians en matière de politique fiscale et de développement. Il collabore également avec l’Africa finance corporation, une institution visant à stimuler la reprise économique en Afrique.

Il est marié et père de deux enfants.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *