Alex Okosi nommé Directeur général de Google Afrique

Actualités Top Manager

Gooogle a annoncé, ce mardi 5 septembre, la nomination d’Alex Okosi comme nouveau directeur général de ses activités sur le continent africain. Originaire du Nigeria, il remplace sa compatriote Juliet Ehimuan, qui a récemment démissionné de son poste.

Google est présent en Afrique depuis plus de dix ans et possède des bureaux au Ghana, au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud. Les produits et services de l’entreprise sont utilisés chaque jour par des millions de personnes en Afrique. En 2018, Google aouvert un centre de recherche en intelligence artificielle à Accra. L’équipe de ce centre, indique le géant de la tech, se concentre sur la résolution de défis pertinents pour l’Afrique et le monde, comme l’utilisation de l’IA pour cartographier des bâtiments difficiles à détecter avec des outils traditionnels et l’ajout de 200 000 kilomètres de routes sur Google Maps.

A ce nouveau poste, explique Google, Alex Okosi sera responsable des opérations de Google en Afrique, notamment des programmes visant à aider les entreprises et les économies du continent à se développer, ainsi que de l’élargissement de l’accès et de la fourniture d’outils pour aider le prochain milliard d’utilisateurs à tirer le meilleur parti du web.

Meir Brand, vice-président de Google pour les marchés émergents de la région EMEA, a déclaré :  Alex Okosi est un leader qui a fait ses preuves et qui possède une grande expérience dans les secteurs des médias et de la technologie. Il a a une connaissance approfondie des pays africains et une passion pour l’utilisation de la technologie afin d’autonomiser les personnes et les entreprises.

Réagissant à sa nomination, Alex Okosi a déclaré : « Je suis très enthousiaste à l’idée de diriger l’équipe de Google en Afrique et d’avoir l’occasion de participer encore plus étroitement à la vie de cette région diversifiée et dynamique qui me tient tant à cœur. Je crois fermement au potentiel de la technologie, et en particulier de l’internet, pour améliorer la vie des personnes et aider les individus et les entreprises d’Afrique à prospérer.

Avant sa nomination, Alex Okosi était, depuis avril 2020, directeur général de Youtube pour les marchés émergents Europe,Moyen-Orient et Afrique,  basé à Londres. A ce poste, il était responsable de la gestion des équipes commerciales et des partenariats de YouTube sur les marchés émergents de la région EMEA, notamment la Russie, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne.

Artisan du développement de Viacom en Afrique

Né à Enugu au Nigeria, Alex Okosi a travaillé pendant plus de 20 ans pour Viacom, le puissant conglomérat médiatique américain , qui compte plusieurs chaînes de télévision notamment BET, Nickeloedon et MTV.

Alex Okosi a intégré Viacom en 1998, lorsqu’il a rejoint l’équipe de Trade Marketing à New York, avant de faire partie de la division MTV Networks Affiliate Sales and Marketing à Los Angeles en 2000. L’une de ses principales réalisations au cours de son mandat au sein de la division a consisté à assurer la distribution de MTV2 sur les marchés clés, ce qui a contribué à transformer le créneau musical «alternatif» de niche en une marque de base avec un large attrait et une distribution sur le marché américain. En 2002, Alex Okosi a convaincu l’équipe de direction de MTV Networks de lui donner l’occasion de développer un business plan pour lancer MTV en Afrique.

À la mi-2003, il a été transféré à l’équipe de stratégie et de développement commercial de MTV Networks International en tant que directeur. Pendant son mandat, il a élaboré le plan d’affaires pour la croissance de MTV en Afrique et, en 2004, a obtenu l’approbation du déploiement qui comprenait le lancement d’un service MTV localisé. Il a ensuite été muté à Johannesburg en 2006 pour superviser la croissance et le développement de Viacom International Media Networks (VIMN) Africa .

Avant sa nomination, Alex Okosi était vice-président exécutif et directeur général de Viacom International Media Networks Africa (VIMN) et BET International. Il a dirigé le développement de Viacom sur le continent, où le conglomérat fournit plus de chaînes en Afrique que tout autre réseau international – atteignant 100 millions de téléspectateurs dans 48 pays à travers notamment les chaînes MTV, Comedy Central, Nickelodeon et BET, adaptées au marché africain.

JOHANNESBURG, SOUTH AFRICA DECEMBER 11(SOUTH AFRICA OUT): Michael Armstrong,Mary J Blige and Alex Okosi at the BET Experience Africa press conference on December 11, 2015 at the Radisson Blue Hotel in Johannesburg, South Africa. (Photo by Frennie Shivambu/Gallo Images/Getty Images)

Alex Okosi a transformé l’industrie des médias, du divertissement et de la musique en Afrique. En 2005, il a dirigé le lancement de MTV Base Africa, la version africaine du service de musique urbaine de MTV Europe, MTV Base. La chaîne a joué un rôle énorme dans l’évolution du paysage musical africain en élevant les clips musicaux africains et le contenu de style de vie des jeunes aux normes mondiales, contribuant à rendre les musiques d’Afrique accessibles à un public mondial.

La chaîne diffusait notamment de la musique live avec des performances d’artistes locaux africains et internationaux. MTV Base Africa a boosté la carrière de plusieurs artistes comme D’banj dont la carrière musicale commençait à peine. Avec MTV Base Africa, Alex Okosi a mis en place une plate-forme qui mettrait en valeur la diversité de la musique et de la culture des Africains, mais également sur la création de contenu qui attirera le monde entier. La musique africaine, en particulier celle du Nigeria à l’époque, gagnait en popularité et Alex Okosi avait compris le potentiel des talents locaux. «Lorsque nous avons lancé MTV Base en 2005, notre mission était de présenter une Afrique repensée. Une Afrique qui était belle et nous voulions le montrer à travers la musique et les talents. Nous avons fait beaucoup de travail dans cet espace dont nous sommes très fiers », a-t-il déclaré récemment lors d’un événement BET.

BET International

En 2008, trois ans après le lancement de MTV Base Africa, Alex Okosi a lancé les MTV Africa Music Awards, souvent appelés les MAMA, un événement prestigieux de renommée mondiale consacré à la musique qui a mis en valeur les talents africains dans le monde. Certains des grands gagnants de la cérémonie de remise deprix étaient principalement des Nigérians comme D’banj et 2Baba, et même des artistes internationaux comme Rick Ross, Kelly Rowland et Akon.

Alex Okosi a pris la direction de BET International en 2017, chargé de superviser la croissance de la marque BET à l’échelle internationale. Grâce aux canaux linéaires BET et aux platef-ormes SVOD, BET est accessible à plus de 40 millions de foyers dans plus de 60 pays à travers le monde notamment au Royaume-Uni, en France, en Corée du Sud et en Afrique. Il a également continué à superviser les chaînes de divertissement MTV Base, MTV, Comedy Central, Nickelodeon, Nick Jr., NickToons, VH1 Classic et BET sur le continent africain.

Alex Okosi a contribué à faire progresser la valeur de BET à l’international, permettant une croissance à deux chiffres et améliorant la rentabilité et les marges. Sous sa direction, BET International a accru sa présence aux BET Awards en incorporant le prix du «Best international Act » dans l’événement, qui a été diffusée en direct en Afrique pour la première fois en 2019. De plus, BET International a élargi sa présence lors des BET «Hip Hop Awards» en lançant une nouvelle catégorie pour honorer des artistes du monde entier.

La vision d’Alex Okosi est de développer du contenu et des expériences pour des publics afin de divertir, de mettre en valeur la créativité et les talents des jeunes et d’autonomiser socialement les publics en Afrique et dans le monde. C’est ainsi qu’il a lancé des initiatives comme les MTV Africa Music Awards, MTV Shuga, MTV Base Meets, Nickelodeon Genius, BET Experience Africa et la catégorie BET Awards Best International Act.

Alex Okosi est titulaire d’un diplôme avec mention magna cum laude en administration des affaires et en économie du St Michael’s College du Vermont, aux USA. Il a également été nommé Young Global Leader du Forum économique mondial en 2013.

En août 2019, il a été nommé membre d’honneur par le National Institute of Marketing of Nigeria (NIMN) pour son rôle dans le lancement de nombreuses marques Viacom en Afrique, notamment Nickelodeon, Comedy Central et BET.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *