Amie Ndiaye Sow et Abiola Bawuah promues dans le management de la United Bank of Africa (UBA)

News Portrait

Amie Ndiaye Sow est nommée Directrice Afrique pour la Banque corporate et institutionnelle, tandis que Abiola Bawuah est nommée Regional CEO d’UBA dans toute l’Afrique de l’Ouest, à savoir 10 pays.

Originaire du Sénégal, Amie Ndiaye Sow est nommée Directrice Afrique pour la Banque corporate et institutionnelle. Auparavant, elle était Administratrice Directrice Générale de UBA Sénégal depuis 2013 et, depuis le 1er mars 2018, directrice régionale en charge de trois filiales d’Afrique de l’Ouest de l’institution financière : Sénégal, Guinée (Conakry) et Mali. Elle est la première femme francophone à avoir rejoint l’exécutive management du Groupe UBA, quand elle a rejoint UBA Sénégal.

Titulaire d’une maîtrise en économie et d’un master en finance, banque et assurance, ainsi que d’un master en gestion des finances publiques de l’Université de Dakar, Amie Ndiaye Sow justifie d’une vingtaine d’années d’expérience professionnelle dont quinze ans dans le secteur bancaire en tant que Manager risques et business développeur sur les marchés d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est.

Amie Ndiaye Sow a passé une grande partie de sa carrière chez Ecobank Sénégal, où ellea occupé plusieurs fonctions : responsable marketing, responsable de la gestion des risques, directrice clientèle privée et du réseau, directrice exécutif, directrice régionale pour le secteur public Zone UEMOA.

Avant de rejoindre Ecobank, elle a été responsable Marketing à la Banque islamique du Sénégal (BIS) et a également été directrice associée de la société Espace Bureautique et Informatique. Amie Ndiaye Sow a également travaillé au Kenya en tant que directrice de la gestion des risques pour le compte du Fonds africain de garantie des Pme (AGF).

En 2015, elle a reçu le prix du meilleur manager féminin au Sénégal lors de la prestigieuse cérémonie des Cauris d’Or.

Première femme CEO d’UBA Ghana

Pour sa part, Abiola Bawuah est originaire du Ghana et a été nommée Regional CEO d’UBA dans toute l’Afrique de l’Ouest, à savoir 10 pays.

Avant sa nomination, elle était CEO d’UBA en charge de 6 pays en Afrique de l’Ouest: Ghana, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Liberia et Sierra Leone, nommée en mars 2018. Elle sera désormais, en plus de ces 6 pays, en charge du Mali, du Nigeria, du Sénégal et de la Guinée. En 2014, elle est devenue directrice générale d’UBA Ghana la première femme à occuper ce poste. Elle a fait de UBA Ghana, l’une des banques les plus performantes et la banque la plus innovante du pays.

Abiola Bawuah est détentrice d’un Bachelor of science (BSc) en sciences actuarielles de l’université de Lagos, d’une licence en droit de l’université de Londres, d’un Executive of Master of Business Administration (EMBA), spécialité finances de l’université du Ghana et d’un diplôme en marketing de l’Institut ghanéen de gestion et d’administration publique (GIMPA). Elle a également obtenu plusieurs qualifications en leadership à l’université Columbia, de l’université de New York, de la Harvard Business School, de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) en France et de l’Institut Villa Pierrefeu en Suisse.

Avant de rejoindre UBA Ghana, elle était directrice générale de Zenith Bank et « Head of Sales » à la Standard Chartered Bank. Elle a également travaillé comme chargée d’investissement du cabinet d’avocats ghanéen «Bentsi-Enchill, Letsa & Ankomah». Bien plus, Abiola Bawuah a travaillé chez CAL Bank comme Relationship Manager, Strategic African Securities et courtier négociant agréé.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *