Fondation Tony Elumelu : 52 millions de dollars de bénéfices et 12 000 emplois créés en deux ans

News Startups

Les bénéficiaires du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu (TEF) ont généré des recettes d’environ 52 millions de dollars et créé 12 000 emplois au cours des deux dernières années.

L’information a été livrée ce jeudi 25 octobre à Lagos par Parminder Vir, CEO de TEF, à l’occasion de la quatrième édition du forum annuel de l’entrepreneuriat de la TEF sur le thème « Autonomiser les entrepreneurs africains ».

Parminder Vir, CEO de TEF

Le forum s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités dont le président du Ghana Nana Akufo-Addo, et le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, qui a participé virtuellement via Internet.

Selon Parminder Vir, 1460 entrepreneurs en Afrique ont été sélectionnés cette année et la Fondation a jusqu’à présent investi 20 millions de dollars dans le développement de jeunes entrepreneurs africains, en plus de fonds consacrés au mentorat et aux infrastructures.

En outre a déclaré la CEO de TEF, 62% des entreprises développées sont entièrement opérationnelles, tandis que 29% sont partiellement opérationnelles. « La Fondation a débuté avec 24% de femmes entrepreneurs mais cette année, 41% des entrepreneurs sélectionnés sont des femmes. », a-t-elle indiqué.

Pour sa part, Tony Elumelu, a rappelé que le programme d’entrepreneuriat TEF est un engagement de 100 millions de dollars sur 10 ans visant à identifier, former, guider et financer 10 000 entrepreneurs pour le développement économique de l’Afrique.

A cet effet, a-t-il déclaré, l’objectif est d’investir dans des entreprises générant au moins un million de nouveaux emplois et générant au moins 10 milliards de dollars de nouveaux revenus annuels en Afrique.

En 4 ans, a fait savoir le businessman, la Fondation a responsabilisé 4 460 entrepreneurs avec un investissement total de 20 millions de dollars; 4 000 entrepreneurs ont été financés directement par la Fondation, tandis que 460 ont été financés par ses partenaires.

Par ailleurs, une session de compétition de pitch a été organisée à laquelle ont pris part les entrepreneurs suivants: Vital Sounovou d’Exportunity (Bénin); Sandra Onwuekwu de Ecoprune (Nigeria); Jessica Rakotoarisa de Nomad Solar Bag (Madagascar); Mohamed Dhaouafi de Cure Medicare, (Tunisie) et Mahassin Quadri de Cash Madame (Nigéria). Cette dernière a remporté la compétition.

Mahassin Quadri de Cash Madame

Le forum a également abrité le lancement de TEFConnect, la plus grande plateforme pour connecter les entrepreneurs africains.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *