Tchad : Naïr Abakar, 27 ans, nommé Directeur général adjoint de l’ADETIC

News Portrait

Naïr Abakar a été nommé par décret le 14 juin dernier. L’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication (ADETIC) est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie nationale des TIC au Tchad.

Dans le cadre de sa mission de conseil, d’orientation et d’accompagnement du gouvernement tchadien dans sa politique de développement des nouvelles technologies, l’ADETIC a choisi de confier à Naïr Abakar les missions de promotion de l’entrepreneuriat, de l’emploi des jeunes, de la formation, de l’innovation et de la recherche dans le domaine des TIC en soutien au Directeur général de l’agence M. Acyl Mahamat Acyl.

Naïr Abakar est diplômé en 2015 d’un master en ingénierie maths-informatique, spécialité Business Intelligence et aide à la décision de l’École internationale des sciences du traitement de l’information de Paris, en France. Il a débuté sa carrière en France en 2014 au sein de l’Orange Lab, où il a développé une plate-forme de crowdsourcing. Il a également mis son expertise au service du développement de plusieurs applications ou encore de missions de conseil en technologies innovantes pour des entreprises de renom comme la Société Générale.

C’est en 2016 que Naïr Abakar a décidé de rentrer au Tchad, où, la même année, il a créé et organisé d’importants événement tels que le Salon de l’étudiant africain (2016 et 2017) et le Forum Panafricain de la Jeunesse (2017). En octobre 2018, il est à l’origine du mouvement national et annuel de la semaine de la citoyenneté, avec le concept des travaux communautaires citoyens pour le développement. Il s’agit pour toute la population tchadienne de travailler à la propreté de leurs communes, de leurs quartiers, aider à la construction et rénovation des salles de classe dans les villages, ou encore l’amélioration du transport et les travaux de canalisation d’eaux.

Ses actions engagées vont le porter notamment jusqu’au Cabinet de conseil de la Présidence du Tchad, en tant que consultant sur les actions jeunesse, inclusion sociale et événement ou encore en tant que conférencier à la tribune des Nations Unies (2017).

En novembre 2018, Naïr Abakar a été nommé membre du comité des jeunes de l’Union africaine (UA) et du conseil consultatif de l’émissaire pour la jeunesse de l’Union africaine. Le comité jeune de l’UA a pour mission de conseiller le président de la Commission de l’Union africaine sur les questions de jeunesse et de travailler en collaboration avec l’envoyée de l’Union africaine pour la jeunesse.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *