Abel Sithole nommé à la tête du plus grand gestionnaire d’actifs en Afrique

News Top Manager

Le sud-africain est le nouveau CEO de la Public Investment Corporation, une entité détenue par l’État sud-africain. C’est le plus grand gestionnaire d’actifs d’Afrique avec près de 123 milliards Usd d’actifs sous gestion. Sa nomination a été annoncée ce mercredi 27 mai par le ministre sud-africain des finances,Tito Mboweni.

La Public Investment Corporation n’avait plus eu de CEO permanent depuis la démission de Dan Matjila en novembre 2018, suite à des allégations de transactions en faveur de ses proches.

PIC gère un portefeuille d’investissement diversifié, composé de plusieurs types d’actifs: actions cotées en bourse, immobilier, marché des capitaux, capital-investissement et investissement à impact social. Grâce à ses actionss cotées, PIC possède plus de 10% de la Bourse de Johannesburg (JSE) et a un lien direct et indirect avec presque tous les secteurs de l’économie sud-africaine. La Société a le mandat d’investir également dans le reste du continent africain et au-delà.

Abel Moffat Sithole est,depuis 2015, le directeur général de la Caisse de retraite des employés du gouvernement (GEPF) sud-africain, le plus grand fonds de pension en Afrique et l’un des plus grands au monde, avec plus 103 milliards Usd de réserves et plus 1.200.000 membres actifs. Abdel Sithole a aussi été commissaire de la Financial Sector Conduct Authority (FSCA), qui a été, de 1990 à 2018, l’agence de réglementation financière du gouvernement sud-africain responsable du secteur des services financiers non bancaires en Afrique du Sud.

Avant de rejoindre le GEPF en 2015, Abel Sithole était directeur exécutif adjoint à l’Institute of Futures Research, de l’école de commerce de l’université de Stellenbosch en Afrique du Sud. Auparavant,il a passé vingt ans dans le secteurs des assurances et le secteur des fonds de retraite avec notamment comme responsabilités la gestion des actifs et les fonds de retraite auto-administrés. Il a exercé deux mandats en tant que président de l’Institut des fonds de retraite (IRF), a siégé au conseil d’administration du Financial Planning Institute (FPI) et a été membre du conseil d’administration du Savings Institute of South Africa (SISA). Il a été président du Financial Services Board ainsi que de Victoria & Alfred Waterfront,le site touristique le plus visité d’Afrique du Sud,situé à Cape Town, et offrant plusieurs attractions comme des restaurants et des magasins.

Il est détenteur d’un Master en en Relations internationales de l’université de Stellenbosch ; d’un Master of philosophu (MPhil) (Futures Studies) de l’université de Stellenbosch ; d’un MBA – de l’université du Witwatersrand (Afrique du Sud)  et d’un Bachelor of Arts de la Lawrence University, (États-Unis).

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *